Formation continue
1 h 30 Ajoutées automatiquement à votre dossier

Ouvrez une session et accédez à des informations importantes de votre dossier de formation continue.

Ouvrez une session

Formatrices

Geneviève Provencher

Fondatrice, Flow
Après avoir travaillé une dizaine d’années en ressources humaines au sein de grandes entreprises à Montréal, Geneviève fonde le premier site de recherche d’emploi mettant en valeur les entreprises offrants des mesures de travail flexibles Inspirée par les travailleurs et travailleuses du Québec à la recherche d’un mode de vie plus équilibré, la plateforme qu’elle a créée s’inscrit dans un mouvement qui est là pour durer. Elle est complètement dans sa zone de flow avec son entreprise et souhaite à tout le monde d’être bien dans son travail.

Caroline Roy

Vice-présidente et associée, Léger
Forte de ses 28 ans de carrière chez Léger, Caroline Roy a gravi tous les échelons dans la plus grande firme de sondage, de recherche marketing et d'analytique à propriété canadienne. D’intervieweuse à vice-présidente et associée, elle a développé une expertise reconnue en dotant les entreprises et les organisations de données fiables et de recommandations utiles à la réflexion stratégique. Au cours de sa carrière chez Léger, Caroline a géré plus de 2 000 projets en recherche marketing et sociale. Depuis quelques années, Caroline s’intéresse aux dimensions qui influencent le plus le bonheur et l’engagement des salariés au travail, notamment par l’entremise du modèle exclusif à Léger, l’Indice du bonheur Léger au travail (l’IBL-T). Elle aime rappeler que l’entreprise n’a pas à gérer le bonheur de ses salariés, mais à réunir les conditions gagnantes pour qu’ils puissent l’atteindre au travail.

La flexibilité en entreprise a pris un virage en accéléré depuis les débuts de la pandémie. La séparation entre la vie privée et la vie professionnelle est de plus en plus floue et la conciliation travail/vie personnelle a pris une toute autre signification en 2020.

Qu’en est-il de la flexibilité des entreprises au Québec? Flow, premier site de recherche d’emploi à mettre de l’avant les entreprises flexibles du Québec, réalise depuis le début de l’année une étude portant sur la flexibilité au travail. Nous nous penchons plus particulièrement sur l’historique de la flexibilité au Québec et l’impact que la pandémie laissera sur les pratiques RH de flexibilité et les nouveaux modèles émergents. Nous observons d’abord le volet employeur, afin de cerner les principaux enjeux, besoins, perceptions, obstacles et réussites en lien avec la flexibilité. Le deuxième volet abordé est celui de l’employé, afin de connaitre les besoins, attentes, perceptions et enjeux de flexibilité et de conciliation travail vie personnelle et en conclusion, le début d’une réflexion sur l’impact de cette transformation sur le modèle social, familial et individuel.

Objectifs d'apprentissage: 

À la fin de la formation, vous serez en mesure de :

  • Expliquer l’importance des trois pilliers de la flexibilité;
  • Résumer l’histoire de la flexibilité au Québec et des pratiques RH;
  • Identifier les enjeux reliés à la flexibilité, pour les entreprises et les candidats(es) / employés(es);
  • Amorcer une réflexion sur le futur de la flexibilité au Québec.

 

Contenu

  • Les 3 piliers de la flexibilité et leurs défis respectifs.
  • Résultats de l’étude flexible de Flow.*
  • Réflexion sur le modèle en transformation (la flexibilité post-pandémie).

 

Participants visés

Communauté RH et gestionnaires d’entreprises

* Les participants obtiendront en exclusivité les résultats de l'étude de Flow conjointement avec Caroline Roy, vice-présidente et associée chez Léger.

Tarifs

Inscription reçue 15 jours ouvrables ou plus avant l'activité

Membres et abonnés
115,00 $
Non membres
160,00 $

Inscription reçue moins de 15 jours ouvrables avant l'activité

Membres et abonnés
125,00 $
Non membres
175,00 $

Inscription

Ajouté à votre librairie Retiré de votre librairie