Le développement des gestionnaires par le plan individuel est une pratique maintes fois exécutée et documentée. Toutefois, il y a des limites à la mise en œuvre tangible et efficace des plans de développement pour gestionnaires; elles reposent sur deux facteurs : l’engagement individuel et le soutien organisationnel. Il est grand temps de faire le point, d’optimiser la pratique et d’envisager les orientations futures afin que le développement effectif du gestionnaire puisse se réaliser. En discussion avec le groupe, le formateur propose d'identifier les conditions pour que ces deux facteurs deviennent des leviers plutôt que des freins. La recension des plus récentes approches en développement des gestionnaires, l'expérience du formateur auprès de centaines de gestionnaires ainsi que l’expérience pratique de chacun permettront de fournir des outils additionnels aux participants.

Objectifs d’apprentissage

  • Connaître les meilleures pratiques actuelles en matière d'élaboration et de mise en œuvre de plans de développement pour gestionnaires.
  • Connaître les leviers individuels et organisationnels et savoir comment les intégrer dans la conception d’un plan de développement.
  • Connaître les meilleures approches pour accompagner un gestionnaire dans la conception de son plan de développement.
  • Connaître certaines des conditions qui amènent au changement individuel.

Contenu

Faire le point, optimiser la pratique et envisager les orientations futures afin que le développement effectif du gestionnaire puisse se réaliser.  À cette fin, la journée de formation s’appuiera sur différentes formules et stratégies pédagogiques :

  • présentation des différentes approches en développement;
  • discussions, questions et réponses;
  • travaux pratiques individuels et en équipe;
  • lectures, articles, calculateur de développement (remis aux participants).

Participants visés

Professionnels en ressources humaines et en relations industrielles

Ajouté à votre librairie Retiré de votre librairie