Formation continue
1 h 30 Ajoutées automatiquement à votre dossier

Ouvrez une session et accédez à des informations importantes de votre dossier de formation continue.

Ouvrez une session

Formatrices

Marianne St-Pierre-Plamondon

, CRHA
Associée , Gestion LKD
Me Marianne St-Pierre-Plamondon s’intéresse à toutes les questions liées au droit de l’emploi et du travail, notamment en ce qui concerne la gestion des ressources humaines, l’interprétation et l’application des conventions collectives, la santé et la sécurité du travail, le harcèlement psychologique, la protection des renseignements personnels et les droits et libertés de la personne. Elle est intervenue dans le cadre de dossiers liés aux rapports de travail collectifs et individuels et aux litiges portant sur les congédiements. Par ailleurs, elle a acquis une solide expérience devant les tribunaux civils en matière de clauses restrictives et d’obligation de loyauté. Titulaire d’un MBA, elle a été nommée avocate AJBM de l’année 2012.

Catherine Cayer

, CRHA
Avocate, Langlois avocats
Me Catherine Cayer est avocate chez Langlois avocats à Montréal et œuvre au sein du groupe de droit du travail et de l’emploi. Elle s’intéresse à tous les aspects de ce domaine et plus particulièrement aux questions de litiges. Elle assiste des clients et des collègues dans une grande variété de questions juridiques, notamment en ce qui a trait à l’interprétation et à l’application des conventions collectives et des contrats d’emploi, à l’imposition de mesures disciplinaires, aux normes du travail, aux droits de la personne, à la santé et à la sécurité au travail et, enfin, aux recours possibles devant les tribunaux de droit commun, les organismes administratifs et les arbitres de griefs. Au cours de ses études, Me Cayer a agi à titre d’assistante de recherche à la Cour supérieure dans le cadre d’un stage auprès de la magistrature. De plus, elle s’est distinguée sur le plan académique en remportant de nombreux prix d’excellence, notamment pour s’être classée au premier rang en première et en deuxième année au baccalauréat en droit. Avant de se joindre à Langlois avocats, Me Cayer a effectué son stage dans un cabinet international, où elle a ensuite pratiqué.

Date historique, le 17 octobre 2018 marquait la légalisation du cannabis au Canada. Les employeurs retenaient leur souffle et faisaient ce qu’ils pouvaient pour se préparer à ce tournant majeur : mise en place d’une politique ou révision de celle existante, formation des gestionnaires et des employés, sensibilisation aux impacts du cannabis sur l’exécution du travail et questionnement quant à la possibilité de procéder à des tests de dépistage. Bref, l’inquiétude était palpable au sein de la communauté RH. Un an après la légalisation, nous vous proposons une rétrospective de la jurisprudence portant sur le sujet. Nous nous inspirerons de ces décisions pour suggérer aux participants des pratiques de gestion ayant fait leurs preuves et les inviterons à échanger sur les réalités vécues dans leur environnement de travail. Quels constats pouvons-nous faire sur l’impact de la légalisation du cannabis dans le monde du travail? Faisons-nous face à une recrudescence des accidents de travail causés par des facultés affaiblies par le cannabis, des cas d’accommodements consentis à des employés présentant une dépendance au cannabis, des cas disciplinaires en lien avec des infractions à la politique concernant les drogues et l’alcool en place chez l’employeur?

Objectifs d'apprentissage

  • Connaître les meilleures pratiques pour prévenir les risques liés à la consommation de cannabis
  • Comprendre les nouvelles dispositions de la jurisprudence suite à la légalisation du cannabis
  • Identifier les conséquences de la légalisation du cannabis sur nos milieux de travail
  • Mesurer les conséquences de ces changements sur le contenu des politiques des entreprises

 

Contenu

  • Meilleures pratiques pour prévenir les risques liés à la consommation de cannabis
  • Enseignements de la jurisprudence depuis la légalisation du cannabis
  • Conséquences de la légalisation du cannabis sur nos milieux de travail
  • Conséquences sur le contenu des politiques des entreprises

 

Participants visés

Généralistes en ressources humaines, dirigeants en ressources humaines et gestionnaires.

Tarifs

Inscription reçue 15 jours ouvrables ou plus avant l'activité

Membres et abonnés
115,00 $
Non membres
160,00 $

Inscription reçue moins de 15 jours ouvrables avant l'activité

Membres et abonnés
125,00 $
Non membres
175,00 $

Inscription

  • À distance
Ajouté à votre librairie Retiré de votre librairie