Formation continue
1 h 30 Ajoutées automatiquement à votre dossier

Ouvrez une session et accédez à des informations importantes de votre dossier de formation continue.

Ouvrez une session

Formatrice

Marjorie Casimir

Conseillère experte en reconnaissance des compétences, Qualifications Québec
Marjorie Casimir est conseillère experte en reconnaissance des compétences chez Qualifications Québec. Elle détient une maîtrise en orientation professionnelle de l’Université du Québec à Montréal. Elle possède une expérience de près de 15 ans comme conseillère en emploi, principalement auprès des personnes immigrantes. Elle est reconnue pour le développement d’ateliers sur le bilan des compétences, la transition et les valeurs québécoises. En matière d’éducation, elle a œuvré comme auxiliaire d’enseignement à l’UQAM, enseignante en insertion professionnelle et conseillère en orientation à la Commission scolaire de la Pointe-de-l’Île.

Dans le marché actuel, il est de plus en plus difficile de combler un poste. Les candidats à l’embauche ont l’embarras du choix et plusieurs opportunités de carrière s’offrent à eux. Pour les employeurs, combler un poste devient un véritable défi au quotidien. Vous devez continuellement renouveler vos méthodes et faire preuve d’originalité pour vous démarquer en matière de recrutement et d’embauche. Vous devez trouver la personne qui correspond au profil souhaité avec les compétences qui correspondent à vos attentes. Comment s’y retrouver en contexte de diversité?

L’un des moyens que nous vous proposons d’explorer est d’apprendre à reconnaître l’expérience des personnes immigrantes récemment arrivées en tenant compte des différences culturelles et des modes de communication différents.

Il vous arrivera probablement de recevoir des candidats ayant des formations ou de l’expérience avec lesquelles vous êtes moins familier. Effectivement, d’un pays à l’autre, les termes, les titres de postes et même les noms de diplômes peuvent varier.

Vous devez être en mesure d’évaluer la compétence d’un candidat et de déterminer ce qui est transférable au Québec tant à la lecture d’un CV que lors d’une entrevue.

Au-delà de l’évaluation des compétences d’un candidat lors du processus d’embauche, il existe différents processus de reconnaissance des compétences. Il est important de bien comprendre en quoi ils consistent et comment les utiliser, tant pour le recrutement que pour l’optimisation des compétences d’un employé ou le développement de sa carrière.

Vous pourrez être tenté par le recrutement à l’international dans le but de combler certains postes pour lesquels la pénurie de main-d’œuvre est plus criante. Même si le candidat répond à vos attentes, il faudra valider que ce dernier répond aux conditions d’exercice de la profession ou du métier comme le prévoient les diverses instances règlementaires.

Au terme de cette formation pratique offerte par Qualifications Québec, vous serez en mesure de comprendre les différentes méthodes d’évaluation des compétences ainsi que les différentes formes de reconnaissance des compétences.

Ne passez surtout pas à côté de votre candidat parfait!

Objectifs d’apprentissage

  • Évaluer les compétences présentées dans un curriculum vitæ et en entrevue de sélection
  • Être en mesure de distinguer les différentes formes de reconnaissance des compétences
  • Démystifier les normes et qualifications obligatoires pour travailler au Québec
  • Comprendre le rôle de Qualifications Québec et de ses services d’accompagnement

 

Contenu

  • Analyse de différents modèles de CV
  • Méthodes d’évaluation des compétences d’un candidat
  • Aide-mémoire sur les divers outils de reconnaissance des compétences

 

Participants visés

Cette formation portera tout d’abord sur les différentes méthodes pour évaluer l’expérience des personnes issues de l’immigration et déterminer ce qui est transférable au Québec. Il sera ensuite question des différents processus de reconnaissance des compétences qui existent au Québec et de comment il est possible de les utiliser dans un processus de recrutement ou de développement de carrière. 

Tarifs

Inscription reçue 15 jours ouvrables ou plus avant l'activité

Membres et abonnés
115,00 $
Non membres
160,00 $

Inscription reçue moins de 15 jours ouvrables avant l'activité

Membres et abonnés
125,00 $
Non membres
175,00 $

Inscription

Ajouté à votre librairie Retiré de votre librairie