Formation continue
1 h 00 Ajoutées automatiquement à votre dossier

Ouvrez une session et accédez à des informations importantes de votre dossier de formation continue.

Ouvrez une session

Formatrice

Isabelle De surmont

Isabelle De Surmont a été gestionnaire en santé et sécurité au travail et est depuis près de 5 ans auditrice pour les programmes de santé et mieux-être au travail au Bureau de normalisation du Québec. Détentrice d’une maîtrise en management spécialisée en santé et sécurité au travail, elle possède près de 20 années d’expérience en prévention, gestion et promotion de la santé physique et psychologique en milieu de travail.

Et s’il était possible de gérer le risque et d’intervenir pour favoriser la santé et la sécurité psychologiques?

Au pays, plus de Canadiens sont atteints de problèmes de santé psychologique que de tout autre trouble de santé physique chronique.

Saviez-vous que :

  • Chaque semaine, un demi-million de personnes au Canada s’absentent du travail pour cause de problèmes de santé mentale ou de maladies associées à la santé mentale ?
  • Une demande de prestations d’invalidité sur trois qui sont présentées en milieu de travail se rapporte à un problème de santé mentale ou à une maladie mentale ?
  • Chaque année, 1 personne sur 5 au Canada éprouvera un problème de santé mentale, ce qui représente 20 % de la population ainsi que des coûts de plus de 50 milliards de dollars pour l’économie canadienne ?
  • 60 % des personnes éprouvant un problème de santé mentale ou une maladie mentale ne demandent pas d’aide par crainte d’être étiquetées ?

(https://www.mentalhealthcommission.ca/Francais/focus-areas/la-sante-mentale-compte)

Dans ce contexte et en se basant sur les 13 facteurs du milieu de travail pouvant influencer la santé et la sécurité psychologiques identifiés dans la norme Santé et sécurité psychologiques, cette formation aidera les gestionnaires et les spécialistes en ressources humaines à déceler les situations sensibles et à mesurer et mettre en place des interventions afin d’augmenter les facteurs de protection et de diminuer les risques d’atteinte à la santé et à la sécurité psychologiques au sein de leur organisation.  

Objectifs d'apprentissage

  • Connaître les 13 facteurs du milieu de travail pouvant avoir une incidence positive ou négative sur la santé et la sécurité psychologiques.
  • Identifier et mesurer le niveau de risque que représente chacun des 13 facteurs sur la santé et la sécurité psychologiques.
  • Sélectionner des stratégies et des interventions qui peuvent être réalisées pour favoriser la santé et la sécurité psychologiques.
  •  Découvrir les principaux outils et ressources qui peuvent aider à améliorer la santé et la sécurité psychologiques.

 

Contenu

  • Définition de la santé et de la sécurité psychologiques.
  • Les 13 facteurs de risque en milieu de travail recensés dans la norme SSP, les facteurs de protection et les pratiques exemplaires.
  •  Les outils et les ressources disponibles.

 

Participants visés

Directeurs RH, conseillers RH, conseillers SST, gestionnaires de tous niveaux. 

Tarifs

Inscription reçue 15 jours ouvrables ou plus avant l'activité

Membres et abonnés
115,00 $
Non membres
160,00 $

Inscription reçue moins de 15 jours ouvrables avant l'activité

Membres et abonnés
125,00 $
Non membres
175,00 $

Inscription

  • À distance
Ajouté à votre librairie Retiré de votre librairie