Formation continue
1 h 00 Ajoutées automatiquement à votre dossier

Ouvrez une session et accédez à des informations importantes de votre dossier de formation continue.

Ouvrez une session

Formateur

Normand Drolet

Normand Drolet

, CRIA
Avocat, Cain Lamarre, S.E.N.C.R.L./Avocats

Normand Drolet, associé, est conseiller en relations industrielles agréé et avocat depuis 19 ans. Il détient de plus un baccalauréat en relations industrielles. Sa pratique juridique est principalement axée sur le droit du travail et de l’emploi, le droit de la santé et de la sécurité du travail et le droit administratif.

Normand Drolet agit comme conseiller juridique, négociateur et représentant patronal devant les tribunaux, tant administratifs que judiciaires. Il a par ailleurs publié des articles dignes d’intérêt et donne régulièrement des conférences et formations à des associations patronales sur différents aspects liés au monde du travail et de l’emploi.

Lors du dépôt d’un grief, le professionnel de la gestion des ressources humaines doit effectuer une enquête interne visant notamment à s’assurer que l’employeur cerne correctement et rapidement l’objet du grief et son bien-fondé. Pour cela, il doit recueillir tous les faits pertinents qui seront ensuite analysés à la lumière des dispositions de la convention collective. Cette démarche lui permet de prendre une décision ou de faire à son employeur des recommandations éclairées quant à la position que ce dernier devrait adopter concernant le grief. Grâce à cette investigation minutieuse, le professionnel pourra également défendre adéquatement la position de l’employeur lors de discussions avec le syndicat. Enfin, l’enquête interne constituera une aide précieuse dans la préparation de la preuve patronale au cas où il serait nécessaire de débattre du grief lors d’une audition devant un arbitre de griefs.

Participants visés

Jeunes professionnels qui possèdent jusqu’à cinq ans d’expérience.

Objectifs

  • Cerner l’objet du grief et la réclamation demandée.
  • Comprendre et respecter les dispositions de la convention collective en ce qui concerne le traitement des griefs.
  • Recueillir tous les faits pertinents au grief.
  • Consigner tous les renseignements et les documents ainsi obtenus et les analyser en fonction des dispositions pertinentes de la convention collective.
  • Obtenir des précisions au besoin.
  • Évaluer le bien-fondé du grief et prendre position ou soumettre des recommandations éclairées.
  • Communiquer au syndicat la décision de l’employeur et être en mesure d’en démontrer le bien-fondé, notamment dans le cadre d’un comité de grief ou de relations du travail.

Contenu

  • Description des principales étapes à suivre lors d’une enquête interne sur un grief.
  • Description des principales dispositions incluses habituellement dans la convention collective quant à la procédure de traitement des griefs.
  • Survol de certaines matières exigeant normalement une enquête interne plus approfondie.
  • Présentation de cas pratiques.

NOTE IMPORTANTE :
Vous devez être inscrit(e) à la formation pour pouvoir la visionner.

Visionner la formation dès maintenant

Attention : À la fin de la formation, vous aurez à déclarer vos heures de formation continue. Un bouton vous permettra de les ajouter en quelques clics. Ne fermez pas votre navigateur sans avoir complété cette dernière étape!

Tarifs

Membres et abonnés
115,00 $
Non membres
165,00 $
Ajouté à votre librairie Retiré de votre librairie