Cette activité introduit l’approche novatrice de gestion basée sur les données probantes (evidence-based management) et illustre, à l’aide de plusieurs exemples, comment cette approche peut contribuer à améliorer la valeur ajoutée des interventions en ressources humaines. À l'aide de nombreux exercices et outils, vous pourrez mieux intégrer les quatre piliers de cette approche de gestion à votre pratique. Cette activité contribuera à augmenter la crédibilité de l'équipe RH comme partenaire stratégique auprès des opérations et de la direction.

Objectifs d'apprentissage

  • Comprendre ce qu'est le Evidence-based Management ou gestion basée sur les données probantes.
  • Décrire les quatre piliers de la prise de décision RH selon cette approche.
  • Trouver, interpréter et utiliser les meilleures données probantes scientifiques.
  • Créer des données internes valides et pertinentes à la prise de décision RH.
  • Consolider l’expertise en prise de décision de son équipe.
  • Instaurer une culture de gestion basée sur les données probantes.

Contenu

Cet atelier très interactif repose sur de nombreux exemples et exercices. Le contenu s’articule autour du modèle des quatre piliers du Evidence-based Management. Une problématique particulière (ex. : comment augmenter l’engagement des employés) est utilisée comme trame de fond pour aider les participants à mieux intégrer les divers éléments de contenu.

Participants visés

Directeurs des ressources humaines comptant au moins dix ans d’expérience et dont les activités sont dirigées sur les tendances, stratégies et pratiques à grande valeur ajoutée pour la haute direction.

Ajouté à votre librairie Retiré de votre librairie