Formation continue
2 h 45 Ajoutées automatiquement à votre dossier

Ouvrez une session et accédez à des informations importantes de votre dossier de formation continue.

Ouvrez une session

Formateur

Mohamed Badreddine

, CRHA
Avocat, Badreddine Avocat

Mohamed Badreddine est avocat, médiateur accrédité et membre CRHA. Il exerce sa pratique au sein de son étude Badreddine avocat. Il a acquis plus de 10 ans d'expérience en droit du travail, de l'emploi et de l'immigration. Il fournit ses services auprès d’entreprises et d’organismes œuvrant dans les secteurs public et privé dont certaines font partie des entreprises du Fortune 500.

Sa pratique du droit du travail et de l’emploi englobe l’ensemble des aspects de ce domaine, notamment la représentation devant les divers tribunaux. Il assiste ses clients dans la gestion et la prise de décisions en ce qui a trait aux ressources humaines et fournit des conseils juridiques afin de gérer le capital humain en entreprise.

Mohamed Badreddine pratique aussi le droit de l’immigration. Par exemple, il prépare des demandes de permis de travail et représente des employeurs qui souhaitent embaucher des travailleurs étrangers ou transférer de la main d'œuvre au Canada. Son expertise en droit du travail et de l’emploi lui permet ensuite de conseiller sa clientèle sur la gestion des travailleurs étrangers.

Il a donné plus d'une soixantaine de conférences et rédigé autant d’articles en droit du travail et de l’emploi ont l'objectif sert à l'avancement des meilleures pratiques en droit du travail et de l'emploi.

Alors que le contrat d’emploi relève de la sphère du droit de l’emploi et est régi par la législation stricte en la matière, le contrat de service, pour sa part, relève plutôt de la sphère purement contractuelle. Bien que ces distinctions légales soient pourtant claires, une mauvaise application des concepts juridiques et une rédaction déficiente des contrats ont entraîné la multiplication de litiges et la confusion entre les notions de « salarié » et de « travailleur autonome ».  Les conséquences juridiques d’une mauvaise gestion de ces types de contrats peuvent êtres très importantes et ce, à plusieurs niveaux.

Ces notions sont d’autant plus importantes que le Québec connaît, ces dernières années, un petite transformation de l’utilisation de la main-d’œuvre qui a fait progresser le recours aux contrats de service.

Objectifs d'apprentissage

  • Comprendre et appliquer de façon adéquate les distinctions juridiques entre les notions de « salarié » et de « travailleur autonome ».
  • Rédiger de façon adéquate les contrats d’emploi et de service.
  • Utiliser les bons contrats pour répondre aux besoins de gestion des ressources humaines de l’entreprise.

Contenu

  • Contrat d’emploi
  • Contrat de service
  • Précautions à prendre pour s’assurer que l’intention contractuelle est respectée dans les faits.

Participants visés

Les conseillers en ressources humaines, les avocats et le personnel juridique travaillant en entreprise.

Tarifs

Inscription reçue 15 jours ouvrables ou plus avant l'activité

Membres et abonnés
215,00 $
Non membres
305,00 $

Inscription reçue moins de 15 jours ouvrables avant l'activité

Membres et abonnés
235,00 $
Non membres
330,00 $

Inscription

Ajouté à votre librairie Retiré de votre librairie