Formation continue
13 h 00 Ajoutées automatiquement à votre dossier

Ouvrez une session et accédez à des informations importantes de votre dossier de formation continue.

Ouvrez une session

Formateurs

Rachel Pelland

Rachel Pelland œuvre dans le domaine du développement professionnel depuis plus de 13 ans. Ses expériences en tant qu’intervenante psychosociale et conseillère socioprofessionnelle l’ont amenée à s’intéresser aux méthodes de gestion alternatives qui placent l’humain au cœur des actions et des décisions. En plus d’être facilitatrice chez Matière Brute, elle travaille à HEC Montréal pour l’École des dirigeants à titre de Conseillère en développement des compétences. Travailleuse dévouée et intrapreneure reconnue par ses pairs, Rachel entretient un grand intérêt pour les communautés d’apprentissage, l’intelligence collective et les modes d’engagement qui incitent au bien-être au travail. Elle s’implique dans plusieurs regroupements professionnels et apprécie cocréer des opportunités où il est possible de faciliter le transfert de connaissances dans une culture de collaboration.

Jonathan Jubinville

Jonathan Jubinville est créateur et facilitateur d’expériences d’intelligence collective.

Il est titulaire d’une maîtrise en gestion du développement durable et il conduit des recherches indépendantes sur les systèmes vivants et leur portée à l’échelle sociale. Il est aussi enseignant au baccalauréat en environnement de l’Université de Sherbrooke.

En conjuguant les pratiques de l’Art of Hosting, de l’improvisation appliquée et de la pensée systémique, Jonathan a développé une approche unique qu’il met au service des organisations de toutes sortes en les accompagnant dans le design et la facilitation :

  • de processus de réflexion stratégique;
  • de processus de prise de décision collective;
  • d’événements participatifs;
  • d’ateliers de formation.

Centré sur l’humain, Jonathan a fondé Matière Brute pour canaliser son intuition et sa créativité dans l’intention de contribuer au développement de l’intelligence relationnelle, de la résilience organisationnelle et d’une culture d’interaction vivante.

David King-Ruel

David King-Ruel est chercheur, facilitateur, enseignant et conférencier spécialisé en pensée systémique du vivant. Formé en administration des affaires et en gestion du développement durable, il est investi depuis plusieurs années dans le questionnement des cultures d’interaction et des paradigmes.

Praticien de l’Art of Hosting et facilitateur depuis plusieurs années, David a conduit et participé en tant qu’expert à plusieurs processus d’apprentissage. En plus d’être facilitateur chez Matière Brute, il enseigne le développement durable, la pensée systémique et la création de valeur à l’Université de Sherbrooke.

Passionné par le biomimétisme et son application aux mondes de la gestion, de l’éducation et de l’innovation sociale, David est aujourd’hui impliqué dans la création de nouvelles approches de gestion, basées sur l’apprentissage, l’émergence et la communication consciente.

Nous vivons à une époque où les organisations vivent des changements d’une complexité grandissante. Que ces changements soient voulus ou subis, ils génèrent inévitablement des perturbations au sein des équipes qui les vivent. Ce qui distingue une perturbation destructrice d’une perturbation constructive dépend souvent de notre façon de l’accueillir.

La pratique de la facilitation constitue une posture et un ensemble de méthodologies qui positionnent l’humain au centre de ce qu’il vit.

Au cours de cette formation fortement ancrée dans l’expérience, vous serez invités à pratiquer les fondements de la facilitation. Nous partagerons également quelques modèles conceptuels qui aident à structurer notre travail et à reconnaître les patterns que nous observons. Nous aborderons plus spécifiquement :

  • le design d’une rencontre (check-in, check-out, questions puissantes, récolte);
  • la posture de facilitateur;
  • l’importance des intentions claires;
  • l’impact du lieu.

Contenu

  • Modèles conceptuels (organisation vivante, chaordique, 4 piliers)
  • Le rôle et la posture de facilitateur
  • Le design d’une rencontre facilitée (intention, question, récolte)

Objectifs d'apprentissage

  • Distinguer la facilitation de la médiation et de l’animation
  • Reconnaître et développer sa propre posture de facilitateur
  • Concevoir le design d’une rencontre facilitée
  • Reconnaître les pièges communs à éviter (peur, biais, lieux communs, etc.)

Plan à haut niveau

Chacun des blocs de contenus sera abordé de la manière suivante :

  1. Partage de méthodologies et de modèles conceptuels;
  2. Pratique des méthodologies abordées;
  3. Création collective de sens relativement aux phénomènes observés dans la pratique.

Les quatre grands blocs de la formation (½ journée chacun) sont :

  1. Accueil des participants, cadrage de la formation et du concept de facilitation, modèle des organisations vivantes, faire le lien avec les réalités des participants;
  2. La pratique de la facilitation en mode expérientiel, les pièges à éviter, le modèle chaordique;
  3. Le design d’une rencontre (intention, récolte, question puissante, check-in et check-out);
  4. La posture de facilitateur et le modèle des 4 piliers de la pratique, ancrage et récolte des apprentissages.

Les participants recevront un guide de formation imprimé au début de la formation. Une version électronique intégrant les apprentissages réalisés sera envoyée suite à la formation.

Tarifs

Inscription reçue 15 jours ouvrables ou plus avant l'activité

Membres et abonnés
835,00 $
Non membres
1 165,00 $

Inscription reçue moins de 15 jours ouvrables avant l'activité

Membres et abonnés
915,00 $
Non membres
1 290,00 $

Inscription

Ajouté à votre librairie Retiré de votre librairie