Formation continue
1 h 30 Ajoutées automatiquement à votre dossier

Ouvrez une session et accédez à des informations importantes de votre dossier de formation continue.

Ouvrez une session

Formatrices

Catherine Biron

, CRHA
Avocate en droit du travail, Langlois Avocats
Me Catherine Biron, CRHA, est associée chez Langlois avocats à Montréal. Elle conseille et représente les entreprises en lien avec tous les aspects du droit de l’emploi et des relations du travail. Titulaire d’une maîtrise en droit du travail et en droits de la personne de l’Université d’Oxford en Angleterre, elle représente et aide des entreprises en milieux syndiqués et non syndiqués, et conseille, représente et prête main-forte à des sociétés constituées sous le régime provincial ou fédéral, qu’il s’agisse de PME ou de grandes entreprises. Me Biron s’occupe de relations du travail depuis plus de dix ans et est reconnue pour son sens pratique et ses capacités à agir dans des dossiers complexes et délicats. Elle agit dans le cadre de négociations de conventions collectives de même qu’en médiation, et elle représente des entreprises devant toutes les instances reliées à la gestion des employés, ainsi que dans une vaste gamme de dossiers de relations du travail et de droit de l’emploi (griefs, recours civils, droits de la personne et allégations de discrimination, recours pour harcèlement ou autres allégations de contravention aux normes du travail, lésions professionnelles, etc.). Elle possède une connaissance approfondie et une approche pratique de la gestion du rendement, de l’absentéisme, des comportements problématiques au travail et des questions liées à l’invalidité ou à la santé au travail. Me Biron est reconnue pour son approche avec les clients. Elle est aussi reconnue par ses adversaires pour son doigté. Elle est fréquemment invitée à prononcer des conférences ou à fournir des outils de formation pratiques à des gestionnaires en ressources humaines et en relations du travail.

Catherine Cayer

, CRHA
Avocate, Langlois avocats
Me Catherine Cayer est avocate chez Langlois avocats à Montréal et œuvre au sein du groupe de droit du travail et de l’emploi. Elle s’intéresse à tous les aspects de ce domaine et plus particulièrement aux questions de litiges. Elle assiste des clients et des collègues dans une grande variété de questions juridiques, notamment en ce qui a trait à l’interprétation et à l’application des conventions collectives et des contrats d’emploi, à l’imposition de mesures disciplinaires, aux normes du travail, aux droits de la personne, à la santé et à la sécurité au travail et, enfin, aux recours possibles devant les tribunaux de droit commun, les organismes administratifs et les arbitres de griefs. Au cours de ses études, Me Cayer a agi à titre d’assistante de recherche à la Cour supérieure dans le cadre d’un stage auprès de la magistrature. De plus, elle s’est distinguée sur le plan académique en remportant de nombreux prix d’excellence, notamment pour s’être classée au premier rang en première et en deuxième année au baccalauréat en droit. Avant de se joindre à Langlois avocats, Me Cayer a effectué son stage dans un cabinet international, où elle a ensuite pratiqué.
Des changements majeurs au Code canadien du travail entreront en vigueur en 2019 pour les entreprises syndiquées et non syndiquées, notamment en matière de harcèlement et de violence au travail. De plus, des recours additionnels sont à prévoir et une gestion proactive des dossiers est à envisager (normes minimales, congédiement, enquête, harcèlement). Les conférencières aborderont les modifications essentielles demandant une réaction proactive des employeurs fédéraux. 

Objectifs d'apprentissage

  • Comprendre les principaux amendements au Code canadien du travail concernant le harcèlement
  • Favoriser une approche proactive des entreprises fédérales en vue de l’entrée en vigueur de ces modifications
  • Assurer une vigie concernant d’éventuelles modifications annoncées qui entreront également en vigueur durant la prochaine année

Contenu

  • Principaux amendements au Code canadien du travail concernant le harcèlement
  • Politiques et enquêtes en la matière
  • Informations concernant une série d’autres modifications annoncées qui entreront également en vigueur durant la prochaine année

Participants visés

Tous les professionnels RH travaillant pour un employeur de juridiction fédérale

Tarifs

Inscription reçue 15 jours ouvrables ou plus avant l'activité

Membres et abonnés
115,00 $
Non membres
160,00 $

Inscription reçue moins de 15 jours ouvrables avant l'activité

Membres et abonnés
125,00 $
Non membres
175,00 $

Inscription

  • À distance
Ajouté à votre librairie Retiré de votre librairie