Les professionnels des ressources humaines et les gestionnaires sont constamment à la recherche de nouvelles approches qui amélioreront la productivité et le mieux-être des équipes. Les options sont nombreuses, souvent coûteuses et complexes. Et si la valorisation de l’humour en milieu de travail constituait une piste vitale à explorer? Découvrez tout le pouvoir de l’humour comme catalyseur de relations de confiance au travail. Non pas l’humour de stand-up, mais l’humour vecteur d’authenticité et d’humanisation. Contrairement à ce qu’on a pu penser, l’humour contribue réellement à créer un climat sain et productif en entreprise.

Contenu

Quelques statistiques

Près de 50 % des Québécois se disent malheureux au travail. Selon une étude menée par Harvard/MIT, être heureux au travail rend 31 % plus productif et 55 % plus créatif. Les salariés heureux sont également 2 fois moins malades, 6 fois moins absents, et 9 fois plus loyaux.

« 72 % de nos rires et sourires dans la vie sont générés lors de nos échanges conversationnels », selon Martin et Kuiper (1999). Pourquoi l’humour, qui est un mécanisme fondamental d’adaptation, d’équilibre humain, de résilience, de socialisation, de distanciation et de dédramatisation dans notre vie privée, ne pourrait-il pas opérer en entreprise?

Objectifs d’apprentissage

  • Analyser les dynamiques d’équipe et la culture organisationnelle pour mieux les influencer positivement
  • Identifier les bénéfices de l’humour sur la productivité et le stress
  • Appliquer des stratégies humoristiques en contexte de travail afin d’accélérer les relations de confiance

Participants visés

Réservées aux CRHA et CRIA seulement - dépôt remboursable de 25 $

Une légère collation sera servie de 8h à 8h30.

Ajouté à votre librairie Retiré de votre librairie