Formation continue
2 h 30 par rencontre Ajoutées automatiquement à votre dossier

Ouvrez une session et accédez à des informations importantes de votre dossier de formation continue.

Ouvrez une session

Animatrice

Chantal Bilodeau

Chantal Bilodeau

, CRIA
Consultante RH/ Doctorante

Chantal Bilodeau est vice-présidente, Services partenaires (RH, SST et amélioration continue) chez ENGIE Services depuis maintenant 15 ans et membre du conseil exécutif. Elle a auparavant a occupé divers postes de direction des ressources humaines dans des entreprises en ingénierie et en gestion d’installations. Elle a été présidente du conseil d’administration de l’Ordre de 2013 à 2015 et administratrice-trésorière de 2009 à 2015. Elle a aussi participé activement à la création de la Fondation CRHA dont elle est membre du conseil d’administration depuis sa création. Elle anime un groupe de discussion sur les tendances en ressources humaines pour Leaders RH. Madame Bilodeau est titulaire d’un baccalauréat en relations industrielles et d’une maîtrise en relations du travail.

Orientation du groupe

Ce groupe s’adresse aux responsables et généralistes RH d’expérience qui souhaitent s’informer, réfléchir et échanger sur les plus récentes tendances RH ainsi que partager concrètement avec d’autres leaders RH leurs pratiques RH et d’affaires. Quelles sont les grandes tendances en gestion des ressources humaines? Les participants seront invités à discuter de l’influence de ces tendances sur l'exercice de leur profession. Les échanges reposeront sur le partage et la communication de manière à favoriser le développement professionnel des participants et à encourager l’innovation de la pratique au sein de leur organisation.


Participants visés

CRHA et CRIA possédant plus de 10 ans d'expérience et occupant des postes décisionnels. Minimum 10, maximum 20 participants.


Objectifs du groupe

  • Stimuler la réflexion des participants sur les nouvelles réalités et les tendances qui ont et auront un impact sur leur environnement de travail et leurs pratiques RH.
  • Partager avec d’autres leaders RH des constats, des expériences RH en entreprise et des pratiques gagnantes.
  • Développer un réseau de partage et favoriser une communauté de pratique.

Thèmes des rencontres

Les participants seront invités à partager leurs attentes et intérêts dès la première rencontre afin de finaliser la liste des sujets qui seront abordés pendant l’année. La mondialisation, le recrutement international, la diversité de la main-d’œuvre sur le plan tant culturel que générationnel, les technologies et l’intelligence artificielle, les réseaux sociaux, les nouvelles pratiques RH, les attentes en santé et mieux-être au travail, tous ces éléments influencent nos pratiques de gestion des ressources humaines. Voici quelques exemples de sujets qui pourraient être abordés  :

  • Les nouvelles approches de gestion et leurs impacts sur la gestion des ressources humaines dans les entreprises;
  • La formation et le développement des compétences à l’ère des nouvelles technologies d’apprentissage;
  • L’expérimentation d’activités de formation par les pairs, telles que le codéveloppement et le speed coaching;
  • Le recrutement et le repérage de candidats (sourcing) en 2018, où en sommes-nous?
  • L’expérience employé et la transformation du rapport avec le travail;
  • La prise de décision et la résolution de problèmes : processus, méthodologie, expérimentation;

  • L’influence des nouvelles technologies de l’information sur les pratiques RH;
  • L’ambiance au travail : les impératifs du succès;
  • Les nouvelles pratiques de gestion RH : télétravail, horaire flexible, semaine de travail comprimée;
  • Les pratiques de rémunération : globale et variable (commissions et bonis) – échange de pratiques;
  • Les pratiques de santé et de mieux-être des employés, avons-nous encore le choix?
  • Les pratiques gagnantes des programmes d’accueil, d’orientation et d’intégration;
  • L’évolution des programmes de gestion des talents et des hauts potentiels;
  • Les pratiques de rétroaction : la rencontre annuelle d’évaluation de la performance est-elle toujours d’actualité? Quelles sont les nouvelles pratiques?
  • La transformation et l’évolution des concepts en relations du travail.

Fonctionnement du groupe et déroulement des rencontres

Ce groupe de discussion se veut un lieu d’échange privilégié pour les responsables de la fonction RH. Les échanges permettront d’aborder des thèmes stratégiques en lien avec les enjeux organisationnels et les défis de la gestion des ressources humaines. Dès la première rencontre, les participants seront invités à partager leurs intérêts et leurs attentes à l’égard de cette activité d’apprentissage. Ils pourront ainsi identifier les thèmes prioritaires d’apprentissage et de partage ainsi que le format privilégié (présentation en équipe, codéveloppement, invités spéciaux, etc.).

Avant chacune des rencontres, les participants recevront des propositions de courtes lectures préparatoires qui stimuleront leur réflexion sur les tendances RH.

Au début des rencontres, les participants pourront discuter sur leurs enjeux actuels, leurs constats en lien avec leur réalité organisationnelle et leur réflexion sur la lecture proposée.

Par la suite, une activité se déroulera selon le format retenu par les participants lors de la rencontre initiale : présentation d’équipe, partage d’expérience, invité spécialiste, exercice de codéveloppement.

Les participants pourront aussi échanger entre les rencontres. Une communauté de pratique virtuelle sera mise à leur disposition et leur permettra de poursuivre les discussions, d’échanger leurs pratiques et de garder contact sur une base continue.

Tarifs

Membres
475,00 $

Inscription

  • Laval,
    Comfort Inn Laval 2055, Autoroute des Laurentides
    • Dates des rencontres : 18 septembre 2018, 6 novembre, 11 décembre, 29 janvier 2019, 19 mars, 30 avril et 4 juin 13 h 00 à 16 h 00
Ajouté à votre librairie Retiré de votre librairie