Formation continue
2 h 45 par rencontre Ajoutées automatiquement à votre dossier

Ouvrez une session et accédez à des informations importantes de votre dossier de formation continue.

Ouvrez une session

Animateurs

Marko Boyer

Marko Boyer

, CRHA
Associé, Courtech
Marko Boyer, CRHA est associé de la firme Courtech, une entreprise de recrutement de cadres et de professionnels spécialisés en information qu’il a fondée en 2005. À ce titre, il assume des fonctions liées à la chasse de têtes, au recrutement ainsi qu’aux relations avec les clients. Son expérience est surtout concentrée en recrutement de professionnels et de cadres, plus particulièrement pour la grande entreprise. Le marché du travail, le réseautage et les technologies sont tous des éléments qui le passionnent. À travers ses expériences auprès d’entreprises de tailles et de domaines variés, il a su adopter une approche flexible et centrée sur les besoins d’affaires de ses clients dans un contexte de changements accélérés. Comptant plus de 20 ans d’expérience en gestion des ressources humaines, il partagera avec beaucoup d’enthousiasme son expérience et ses connaissances en coanimant le groupe de discussion PME Rive-Nord.

Annie Travers

, CRHA
Consultante ressources humaines, Annie Travers, ressources humaines
Annie Travers, CRHA a fondé son propre cabinet-conseil il y a bientôt un an. Annie Travers Ressources Humaines est né d’un profond désir d’aider les gens et de faire la différence auprès des PME, moteurs de l’économie québécoise. Elle est en mesure d’accompagner les dirigeants d’entreprise ou les équipes RH dans leurs changements organisationnels et de les soutenir sur le plan tant opérationnel que stratégique. Titulaire d’un baccalauréat en relations industrielles, elle a d’abord travaillé plus d’une dizaine d’années dans des rôles clés en ressources humaines, notamment dans le milieu manufacturier. À titre de généraliste, elle a mené des projets de changements majeurs, mais également des projets de développement et de démarrage de la fonction ressources humaines en PME. Annie est reconnue pour son dynamisme, sa rigueur, son professionnalisme et son approche humaine. Participante active des groupes de discussion depuis de nombreuses années, c’est avec beaucoup de plaisir qu’elle apportera sa couleur et son bagage professionnel et qu’elle partagera l’animation du groupe cette année.

Orientation du groupe

Ce groupe de discussion vise à rassembler des conseillers en ressources humaines travaillant dans ou pour des PME et qui doivent intervenir dans une foule de dossiers tels que la gestion du changement, le recrutement, la rétention des employés, la mise en place de politique et leur gestion, la rémunération ou les activités de prévention SST, souvent avec très peu de ressources et de moyens. Ce groupe vous invite à discuter de sujets variés reliés à la gestion des ressources humaines en PME. Le but est de permettre l’échange et le partage d’information entre les membres sur des sujets qui les préoccupent.


Participants visés

CRHA et CRIA généralistes ou spécialistes de tous niveaux d’expérience et travaillant principalement en PME ou consultants possédant une bonne d’expérience auprès de ce type d’entreprises. Minimum 10, maximum 20 participants.


Objectifs du groupe

  • Partager son expérience et ses pratiques RH d'excellence avec les autres membres du groupe.
  • Innover en explorant et en approfondissant des sujets périphériques à la gestion RH, tels que la communication, les principes financiers, les médias sociaux, etc.
  • Développer son rôle de gestionnaire RH, en tant que partenaire stratégique en entreprise.
  • Se repositionner face à ses propres pratiques, à ses idées et à ses convictions.
  • Élargir ses connaissances en matière de pratiques et d’outils RH.

Thèmes des rencontres

Les thèmes suivants sont proposés à titre informatif. La détermination des sujets sera effectuée lors de la première rencontre selon le niveau de connaissance, les besoins et les intérêts des participants.

  • Le recrutement dans un contexte de pénurie de main-d'oeuvre et à l'ère des médias sociaux.
  • Comment augmenter la rétention des employés dans le contexte économique actuel.
  • Comment mesurer l'engagement au travail.
  • Comment aider les superviseurs à devenir performants et appréciés.
  • Comment augmenter son rôle stratégique au sein de l'organisation.
  • Les récents développements en droit du travail.
  • Favoriser une culture de mobilisation chez les employés.

Fonctionnement du groupe et déroulement des rencontres

Ce groupe propose un lieu d’échanges, d’entraide et de ressourcement professionnel. Il se veut participatif et vise le partage de l’expérience terrain des membres. Afin de varier l’animation, certains sujets seront traités par des conférenciers et d’autres par les membres du groupe. Les sujets pourront être abordés sous forme d’études de cas, de présentations ou de discussions, mais toujours avec l'objectif de mettre en commun l’expérience et l’expertise de tous. Six rencontres sont prévues. Certaines rencontres seront animées par des spécialistes externes, d’autres seront animées par des participants, seuls ou en équipe, avec le soutien des animateurs. Les rencontres sont structurées de la façon suivante :

  • présentation (par un participant ou un spécialiste externe)
  • pause réseautage
  • échanges entre les participants sur le sujet présenté
  • discussion générale sur les préoccupations courantes des participants relativement à leur entreprise

Ce groupe formera aussi une communauté virtuelle qui permettra aux membres de rester en contact entre les rencontres, afin de rompre l’isolement et de faciliter l’exercice de leur profession. Ce mode de communication est fort apprécié, puisqu’il permet d’échanger rapidement sur différents sujets et de consulter des collègues du groupe qui possèdent des expériences et des compétences riches et diversifiées.

Tarifs

Membres
475,00 $

Inscription

Ajouté à votre librairie Retiré de votre librairie