Formation continue
2 h 45 par rencontre Ajoutées automatiquement à votre dossier

Ouvrez une session et accédez à des informations importantes de votre dossier de formation continue.

Ouvrez une session

Animateurs

Didier Dubois

Didier Dubois

, CRHA
Associé principal, HRM Groupe

Didier Dubois, CRHA a obtenu en France un baccalauréat en sciences économiques et sociales. Il possède aussi un certificat en relations industrielles de l’Université de Montréal et un baccalauréat en ressources humaines de HEC Montréal. Il compte plus de 20 ans d’expérience en ressources humaines. Il a travaillé pendant plus de 10 ans comme directeur général de CPE dans le réseau des centres de la petite enfance du Québec. Il a, par la suite, assumé la direction générale de l’Association québécoise des centres de la petite enfance. Après avoir été responsable du développement organisationnel d’Adecco Canada pendant plusieurs années et chef de pratique, développement organisationnel pour un groupe de consultants en ressources humaines de Montréal, Didier Dubois a cofondé et dirige aujourd’hui HRM Groupe. Ce groupe-conseil en Marketing RH est spécialisé dans l’accompagnement des organisations à des fins d’amélioration de l’attraction et de la fidélisation des ressources humaines. Enfin, soulignons que Didier Dubois a enseigné dans différents cégeps ainsi qu’à l’UQAM. Il est l’auteur de plusieurs articles sur les ressources humaines et donne également de nombreuses conférences à travers le Canada pour différents organismes, associations ou entreprises. Finalement, Didier Dubois est coauteur du livre Comment attirer et fidéliser des employés (2009, Éditions Transcontinental) ainsi que des livres RH 2.0 : Guide de survie pour recruter sur le Web (2010), Comment bâtir votre politique d’utilisation des médias sociaux (2018), Comment bâtir la section carrières de votre site Web (2012) et Comment bâtir une offre d’emploi accrocheuse (2013, Éditions Yvon Blais). Didier est également cofondateur du e-magazine FacteurH.com.

Émilie Pelletier

Emilie Pelletier

, CRHA
M. Sc., Associée principale, HRM Groupe

Emilie Pelletier, CRHA a enseigné plusieurs années à l’étranger et travaillé pour une firme de recrutement de cadres avant de fonder Groupe Marketing RH. Elle intervient aujourd’hui auprès d’entreprises de différents secteurs à titre d’experte-conseil en communication et marketing de recrutement. Elle collabore à la rédaction d’articles spécialisés en marketing RH et donne de nombreuses conférences sur ce sujet. Elle est coauteure des livres Comment attirer et fidéliser des employés, RH 2.0 : Guide de survie pour recruter sur le Web, Comment bâtir une politique d’utilisation des médias sociaux, Comment bâtir la section carrières de votre site Web et Comment bâtir une offre d'emploi accrocheuse.

Orientation du groupe

Dans un contexte de rareté de talents et de forte compétition, les entreprises décuplent leurs efforts pour fidéliser les employés talentueux. On sait aujourd’hui que l’expérience employé peut non seulement contribuer à fidéliser les employés, mais également les mobiliser et stimuler leur engagement. La performance de votre organisation est intimement liée à l’expérience employé que vous proposez!

Quels sont donc les leviers dont on dispose pour améliorer l’expérience employé? Par où commencer ? Comment implanter des mesures qui auront un impact durable? Voici quelques-unes des questions qui seront au cœur des échanges et des partages de meilleures pratiques de cette communauté de pratique sur le thème de l’expérience employé.

Ce groupe vise à rassembler des professionnels d’expérience, qui partageront la responsabilité de trouver des réponses à des enjeux concrets et améliorer leurs pratiques en puisant dans les expériences de chacun, dans l’esprit du co-développement. Les animateurs travailleront à créer les conditions afin que la créativité et l’intelligence individuelle et collective puissent s’exprimer à chaque session.

Participants visés

Gestionnaires et professionnels RH désirant mettre en œuvre des pratiques RH et de gestion permettant d’améliorer l’expérience employé au sein de leur organisation. Minimum 10, maximum 16 personnes.

Intention et objectifs 

  • Partager des pratiques en lien avec les moments de vérité.
  • S’outiller pour permettre la mise en œuvre d’actions concrètes dans son organisation.
  • Apprendre par l’expérience des pairs, améliorer sa pratique professionnelle, consolider son expertise et passer à l’action.

 

Dans un esprit de communauté apprenante coresponsable, le groupe permettra aux participants de s’approprier les concepts et d’en tirer des bénéfices concrets pour leur pratique professionnelle.

Thèmes abordés 

Les thèmes suivants sont des suggestions de sujets/perspectives qui pourraient marquer le parcours du groupe au cours de la saison. Ils sont proposés à titre indicatif. Lors de la première rencontre, les participants confirmeront l’agenda des thèmes, selon les intérêts, préoccupations et priorités de développement des membres du groupe. Des capsules d’information, des références, des outils, etc. pourront être proposés pour nourrir les échanges.

Exemples de sujets :

  • Qu’est-ce que l’expérience employé, qu’est-ce qui a un impact sur elle, que permet une expérience employé distinctive?
  • Quel est le rôle des ressources humaines, le rôle des gestionnaires, les éléments à considérer lors de ce changement de culture.
  • Quels sont les leviers dont on dispose pour améliorer l’expérience employé et comment les mettre en œuvre ?

 

Fonctionnement du groupe et déroulement des rencontres :

Diverses formules seront mises en place afin de permettre aux participants de s’approprier les concepts et d’en tirer des bénéfices concrets pour leur pratique, en stimulant aussi les apprentissages collectifs par le partage des expériences et des réflexions en groupe. Pour maximiser la pertinence et augmenter la possibilité de transfert, les échanges seront lancés à partir des préoccupations des participants et des enjeux qui les touchent. L’alternance entre discussions et codéveloppement permettra d’apporter des solutions pratiques à des situations réelles vécues par les membres du groupe.

Tarifs

Membre et candidat
475,00 $

Inscription

  • Montréal,
    Siège social de l'Ordre 1200, av. McGill College, bureau 1400
    • Dates des rencontres : 21 janvier 2020, 21 février, 20 mars, 21 avril, 22 mai et 19 juin 9 h 00 à 12 h 00
Ajouté à votre librairie Retiré de votre librairie