Orientation du groupe

Dans un contexte de rareté de talents et de forte compétition, les entreprises décuplent leurs efforts pour fidéliser les employés talentueux. On sait aujourd’hui que l’expérience employé peut non seulement contribuer à fidéliser les employés, mais également les mobiliser et stimuler leur engagement. La performance de votre organisation est intimement liée à l’expérience employé que vous proposez!

Quels sont donc les leviers dont on dispose pour améliorer l’expérience employé? Par où commencer ? Comment implanter des mesures qui auront un impact durable? Voici quelques-unes des questions qui seront au cœur des échanges et des partages de meilleures pratiques de cette communauté de pratique sur le thème de l’expérience employé.

Ce groupe vise à rassembler des professionnels d’expérience, qui partageront la responsabilité de trouver des réponses à des enjeux concrets et améliorer leurs pratiques en puisant dans les expériences de chacun, dans l’esprit du co-développement. Les animateurs travailleront à créer les conditions afin que la créativité et l’intelligence individuelle et collective puissent s’exprimer à chaque session.

Participants visés

Gestionnaires et professionnels RH désirant mettre en œuvre des pratiques RH et de gestion permettant d’améliorer l’expérience employé au sein de leur organisation. Minimum 10, maximum 16 personnes.

Intention et objectifs 

  • Partager des pratiques en lien avec les moments de vérité.
  • S’outiller pour permettre la mise en œuvre d’actions concrètes dans son organisation.
  • Apprendre par l’expérience des pairs, améliorer sa pratique professionnelle, consolider son expertise et passer à l’action.

 

Dans un esprit de communauté apprenante coresponsable, le groupe permettra aux participants de s’approprier les concepts et d’en tirer des bénéfices concrets pour leur pratique professionnelle.

Thèmes abordés 

Les thèmes suivants sont des suggestions de sujets/perspectives qui pourraient marquer le parcours du groupe au cours de la saison. Ils sont proposés à titre indicatif. Lors de la première rencontre, les participants confirmeront l’agenda des thèmes, selon les intérêts, préoccupations et priorités de développement des membres du groupe. Des capsules d’information, des références, des outils, etc. pourront être proposés pour nourrir les échanges.

Exemples de sujets :

  • Qu’est-ce que l’expérience employé, qu’est-ce qui a un impact sur elle, que permet une expérience employé distinctive?
  • Quel est le rôle des ressources humaines, le rôle des gestionnaires, les éléments à considérer lors de ce changement de culture.
  • Quels sont les leviers dont on dispose pour améliorer l’expérience employé et comment les mettre en œuvre ?

 

Fonctionnement du groupe et déroulement des rencontres :

Diverses formules seront mises en place afin de permettre aux participants de s’approprier les concepts et d’en tirer des bénéfices concrets pour leur pratique, en stimulant aussi les apprentissages collectifs par le partage des expériences et des réflexions en groupe. Pour maximiser la pertinence et augmenter la possibilité de transfert, les échanges seront lancés à partir des préoccupations des participants et des enjeux qui les touchent. L’alternance entre discussions et codéveloppement permettra d’apporter des solutions pratiques à des situations réelles vécues par les membres du groupe.

Ajouté à votre librairie Retiré de votre librairie