Vous lisez : 5 tendances dans le monde du travail en 2015

Quelles seront les tendances à suivre cette année en matière de ressources humaines pour surmonter les défis du monde du travail? La personnalisation des approches et la responsabilisation des travailleurs ont la cote!

« Le monde du travail évolue à grande vitesse depuis plusieurs années, nous apportant toujours de nouveaux défis. Heureusement, des pratiques innovantes permettent de répondre aux enjeux et les conseillers en ressources humaines agréés pourront accompagner dirigeants d'entreprise et travailleurs dans ces défis. » déclare Florent Francoeur, FCRHA, président-directeur général de l'Ordre des conseillers en ressources humaines agréés.

Développement des compétences de l'avenir
Les organisations demandent davantage de flexibilité et les changements technologiques s'effectuent à un rythme effréné. Le risque que les compétences des travailleurs deviennent rapidement désuètes est élevé. Le développement des travailleurs doit se faire en continu et s'orienter davantage vers les compétences d'avenir qui sont moins liées au savoir-faire qu'au savoir-être. Elles s'acquièrent au contact des autres. Le mentorat, le coaching, les groupes de codéveloppement et les formations en ligne interactives (webinaires) gagnent en popularité.

Rémunération à la carte pour besoins multiples
Alors que plusieurs générations se côtoient simultanément sur le marché du travail, leurs besoins diffèrent. Dans un contexte de rareté de la main-d'oeuvre, les entreprises seront plus attrayantes auprès des candidats si elles font preuve de flexibilité et d'originalité notamment en matière de rémunération. L'une des tendances est la possibilité de personnaliser les programmes de rémunération. Cette façon de faire permet de répondre aux besoins individuels des salariés en variant, selon leurs préférences, entre un mode de rémunération directe (salaire) ou indirecte (avantages sociaux : régimes de retraite, assurances, allocation santé mieux-être, etc).

Recrutement à la source et image de marque personnelle
Les entreprises éprouvent souvent de la difficulté à trouver le bon candidat par le recrutement traditionnel. Ce long processus, parfois décevant, incite les entreprises à rechercher elles-mêmes activement le candidat désiré afin de pourvoir leur poste avant même de l'ouvrir au grand public. Ce ne sont plus seulement les hauts dirigeants qui sont recrutés à la source, mais les employés de tous les échelons. Pour s'assurer d'être visibles, les travailleurs ont alors tout intérêt à porter une attention particulière à l'entretien de leurs réseaux réels et virtuels.

À la recherche des idées novatrices par la collaboration
Les organisations doivent être à l'affût des récents développements technologiques susceptibles de maximiser leur performance. L'innovation ne doit plus dépendre de quelques employés, mais de tous. Les travailleurs sont invités à être créatifs et à collaborer pour favoriser l'émergence des idées novatrices. De leur côté, les dirigeants doivent faire preuve d'ouverture tout en s'assurant d'encadrer rigoureusement l'implantation de ces innovations.

Identification et responsabilisation des leaders de demain
Le temps où toutes les responsabilités reposaient sur les épaules des hauts gestionnaires est révolu. Les entreprises doivent être capables de cibler les leaders potentiels dans les différentes équipes et de les responsabiliser. C'est ce qu'on appelle le leadership horizontal. Des employés responsables investiront le meilleur d'eux-mêmes et l'entreprise sera alors en mesure d'accomplir plus et plus rapidement.

Collaborateurs
L'Ordre des conseillers en ressources humaines agréés remercie les experts qui ont collaboré à la réalisation de ce dossier : Pierrick Bazinet, CRIA, avocat en droit du travail chez Cain Lamarre Casgrain Wells, Étienne Beaulieu, CRHA, associé et consultant en développement organisationnel chez Grisvert, Marc Chartrand, FCRHA, conseiller principal et actionnaire chez PCI-Perrault Conseil, Yvon Chouinard, CRHA, président chez Isotope Conseil et Catherine Privé, CRHA, présidente et consultante associée chez Alia Conseil.