Vous lisez : Plus de 60 ans de relations du travail au Québec — Une rétrospective présentée par l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés

Dans le cadre de la Semaine des ressources humaines, l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés lance un web documentaire qui fait une rétrospective des relations du travail au Québec de 1943 à aujourd’hui.

Réalisé en collaboration avec l’École de relations industrielles de l’Université de Montréal, ce projet permet d’honorer toutes les personnes qui ont contribué à la construction du monde du travail québécois. Outil de référence pour le grand public et le milieu scolaire, cette rétrospective, construite sous forme de ligne du temps, permet de documenter les évènements qui ont marqué le monde du travail au Québec, par l’entremise de textes, d’images d’archives et d’entrevues vidéo avec des acteurs clés du milieu, des observateurs privilégiés ainsi que des analystes chevronnés.

« Cette initiative est également une façon pour l’Ordre de souligner ses 50 ans d’existence. Un bref regard en arrière permet de constater que l’Ordre a été témoin d’un grand nombre d’événements mémorables. Je pense, entre autres à l’adoption du Code du travail en 1964, à la création du Conseil du patronat en 1969, à l’adoption de plusieurs lois, dont la Loi sur l’équité salariale en 1996, et à plusieurs conflits de travail dont les plus récents et très médiatisés conflits au Journal de Québec (2007) et au Journal de Montréal (2009). Depuis sa création en 1963, l’Ordre a toujours été un témoin privilégié de l’évolution du monde du travail et ce web documentaire le démontre bien », indique Florent Francoeur, CRHA, président-directeur général de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés.

L’Ordre tient à remercier toutes les personnes qui ont participé de près ou de loin à ce web documentaire et désire souligner tout spécialement la participation inestimable de madame Monique Simard et de messieurs Reynald Bourque, Jean Charest, CRIA, Jean Cournoyer, Ghislain Dufour, CRIA, Réal Mireault, CRIA, Michel Pérussse, Jacques Robillard et Louis-Marie Tremblay qui, par leurs témoignages et leurs analyses, ont apporté un éclairage précieux sur les évènements mis en lumière dans cette ligne du temps.

L’Ordre invite dès aujourd’hui la population du Québec à être à son tour témoin de l’évolution du monde du travail québécois en consultant la ligne du temps : lignedutemps.org.