Vous lisez : Résultat du quatrième trimestre de 2012 de l'enquête prospective en matière d'emploi — Région de Québec

Les perspectives d’emploi au Québec s’inscrivent dans un courant de relative stabilité selon les données du quatrième bulletin Flash-Emploi CRHA de 2012, publié par l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés.

Ce constat s’applique également à la région de Québec. Les répondants à l’enquête indiquent que les entreprises de la Capitale-Nationale prévoient procéder à des embauches au cours des trois prochains mois dans une proportion nette de +36,3 %. Cela représente une hausse (+12,3 points de pourcentage) par rapport au trimestre précédent. Une baisse est toutefois enregistrée en ce qui concerne les heures travaillées (-1,5 % comparativement à +14,9 % trois mois plus tôt). Les entreprises de la région de Québec (+60,6 %) semblent toutefois avoir un peu moins de difficulté à recruter de nouveaux travailleurs que celles de la région de Montréal (+65 %). Concernant l’indicateur des augmentations salariales, la région de Québec partage l’arrière du peloton avec la région de la Montérégie (-59,5 %) avec une différence nette de -24,7 %.

Pour obtenir le communiqué de presse principal, cliquez ici.

Pour obtenir le bulletin Flash-Emploi CRHA, cliquez ici.

Pour obtenir une entrevue avec M. Florent Francoeur, veuillez communiquer avec Justine Delisle.

Notice méthodologique
Les indicateurs présentés dans ce bulletin trimestriel ont été compilés à partir des réponses à un sondage réalisé du 18 septembre au 7 octobre 2012 auprès d’un échantillon aléatoire de membres de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés (CRHA). Au total, 255 répondants validés ont participé à cette enquête, ce qui représente une marge d’erreur globale de 6,1 %, 19 fois sur 20. Dans le cas d’entreprises comptant plusieurs membres de l’Ordre, seule la réponse du principal dirigeant des ressources humaines de l’entreprise a été retenue. Les réponses ont été pondérées par la taille de l’entreprise et n’ont fait l’objet d’aucun ajustement saisonnier. En raison de l’arrondissement, le total des réponses peut ne pas égaler 100 %. L’analyse de cette enquête a été réalisée par AppEco analyse stratégique, une firme de consultation en analyse, stratégie et communication (www.appeco.ca).