Vous lisez : Résultats du troisième trimestre de 2011 de l’enquête prospective en matière d’emploi

Le troisième bulletin

Flash-Emploi CRHA publié par l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés indique que les perspectives d’emploi devraient continuer d’être bonnes pour les travailleurs québécois dans les prochains mois. Selon les quatre facteurs étudiés, le climat général du marché du travail demeure favorable actuellement.

Cette enquête prospective trimestrielle réalisée avec la collaboration de Groupe d'analyse, une firme de consultation en économie, finance et stratégie d'affaires, présente les attentes des professionnels de la gestion des ressources humaines concernant l’évolution prochaine du marché de l’emploi au Québec. Cette fois-ci, 346 professionnels de la gestion des ressources humaines ont été sondés, représentant au total plus de 204 000 employés.

L’embauche devrait maintenir sa croissance au cours de l’été. En effet, 40 % des répondants anticipent une augmentation du nombre d’employés au cours des trois prochains mois, alors que seulement 3 % prévoient plutôt une diminution. La différence nette dans les attentes d’embauche s’établit à +37,2 %, soit trois points de pourcentage de plus qu’au trimestre précédent (+34,2 %). Ces attentes sont moins élevées en région, notamment à Québec (+21 %) et en Montérégie (+33 %), alors qu’elles sont de +46 % à Montréal. Cette tendance concorde notamment avec celle que la Banque du Canada a mentionné en juillet dans son Enquête sur les perspectives des entreprises canadiennes.

Même si les efforts de recrutement continuent d’être élevés, ils sont en baisse par rapport au trimestre précédent. De fait, la part nette des répondants anticipant une intensification de leurs efforts s’élève à 39,1 %, comparativement à 56,7 % au trimestre dernier.

« Cette baisse peut s’expliquer par certains facteurs reliés à la saison estivale, soit la plus grande disponibilité d’étudiants, un ralentissement de la production de certaines entreprises et le fait qu’elles soient en général moins enclines à créer de nouveaux postes durant l’été », indique Florent Francoeur, CRHA, président-directeur général de l’Ordre. 

Quant aux augmentations salariales, les perspectives sont moins favorables pour le moment. Les conseillers en ressources humaines agréés observent l’augmentation significative du taux d’inflation et, par conséquent, se montrent prudents face à l’évolution économique.  Actuellement, 13,1 % d’entre eux entrevoient une hausse des salaires supérieure à l’inflation au cours de la prochaine année, tandis que 37,5 % anticipent un fléchissement, ce qui donne un écart net de -24,4 %. Comparativement au trimestre dernier, c’est une variation de -46,4 points de pourcentage.

« De façon générale, les entreprises hésitent avant de modifier leurs échelles salariales pour s’ajuster à l’inflation. Si celle-ci reste aussi élevée dans les prochains mois, cela pourrait devenir inquiétant pour le pouvoir d’achat des travailleurs », souligne monsieur Francoeur.

Pour obtenir le rapport détaillé, cliquez ici.

Pour obtenir une entrevue avec Florent Francoeur, veuillez communiquer avec Caroline Soulas.

Notice méthodologique
Les indicateurs présentés dans ce bulletin trimestriel ont été compilés à partir des réponses à un sondage réalisé du 22 juin au 6 juillet 2011 auprès d’un échantillon aléatoire des membres de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés (CRHA). Au total, 346 répondants validés ont participé à cette enquête, ce qui représente une marge d’erreur globale de 5,2 %, 19 fois sur 20. Dans le cas d’entreprises comptant plusieurs membres de l’Ordre, seule la réponse du principal dirigeant des ressources humaines de l’entreprise a été retenue. Les réponses ont été pondérées par la taille de l’entreprise, et n’ont fait l’objet d’aucun ajustement saisonnier. En raison de l’arrondissement, le total des réponses peut ne pas égaler 100 %. La méthodologie d’enquête et son analyse ont été élaborées par la firme Groupe d’analyse, spécialisée en conseils en économie, finance et stratégie d’affaires (www.groupedanalyse.ca).

À propos de l’Ordre
Fort de près de 8500 membres, l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés est le cinquième plus grand regroupement au monde dans son domaine. Il est le seul organisme au Québec à décerner à des professionnels de la gestion des ressources humaines un titre qui atteste leur compétence.

L’Ordre est un leader en matière de pratiques de gestion des employés. Avec une volonté constante d’innovation, il soutient le perfectionnement continu des conseillers en ressources humaines agréés (CRHA) et des conseillers en relations industrielles agréés (CRIA) et participe ainsi au maintien de l’équilibre entre le bien-être des employés et la réussite des organisations. Il veille avec vigilance à ce que cette fonction aux multiples facettes demeure à la fine pointe des solutions propres à répondre aux grands enjeux qui touchent la main-d’œuvre.

Par ses interventions publiques, l’Ordre contribue à l’avancement et à la notoriété de la profession et exerce un rôle d’influence majeur dans le monde du travail au Québec.

Ajouté à votre librairie Retiré de votre librairie