Vous lisez : Le Québec est en mode embauche!

Le Québec est en mode embauche. C’est ce qui ressort du premier bulletin

Flash-Emploi CRHA publié par l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés. Ce bulletin présente les attentes des professionnels de la gestion des ressources humaines concernant l’évolution prochaine du marché de l’emploi au Québec. Cette enquête prospective sera réalisée chaque trimestre auprès des professionnels membres de l’Ordre, avec la collaboration de Groupe d'analyse, une firme de consultation en économie, finance et stratégie d'affaires.

Au 1er trimestre 2011, 45,9 % des répondants à l’enquête indiquent que leur entreprise s’apprête à engager de nouveaux travailleurs, alors que seulement 3,3 % disent qu’elle songe à réduire ses effectifs, pour une variation nette de 42,6 % [Variation nette (%) = Hausse prévue (%) – Baisse prévue (%)].

Cette course à l'embauche crée une pression autant sur les employeurs que sur les travailleurs. En effet, 25,1 % des répondants estiment que les heures de travail par employé augmenteront alors que 2,1 % disent le contraire, soit une variation nette de +23 %.

« Les entreprises n’ont d'autre choix que de se tourner vers leurs employés pour répondre aux besoins des clients; l’allongement des heures de travail, notamment le recours aux heures supplémentaires, s’avère souvent la solution la plus rapide. Au cours des trois prochains mois, les employeurs s’attendent donc à ce que la charge moyenne de travail s’accroisse dans leur entreprise », a indiqué Florent Francoeur, CRHA, président-directeur général de l’Ordre. Pour lui, cette augmentation du nombre d’heures de travail par employé s’explique notamment par l'incapacité des entreprises à pourvoir rapidement tous les postes.

En effet, pour bon nombre d’employeurs, il sera vraisemblablement de plus en plus difficile de recruter. Dans l’ensemble, l’écart entre les répondants qui anticipent des efforts accrus à cet égard et ceux qui perçoivent le contraire est de +47,2 %.

D’autre part, ce besoin supplémentaire en main-d’œuvre a un impact direct sur les salaires. L’écart net entre les entreprises prévoyant des hausses salariales plus élevées que l’inflation et celles anticipant des augmentations plus faibles que l’inflation s’établit à +27,5 %, ce qui indique qu’en moyenne, la rémunération se bonifiera. « Le travailleur qualifié connaît de plus en plus sa valeur sur le marché et, en contexte de rareté, cette valeur a évidemment tendance à augmenter », conclut monsieur Francoeur.

Pour obtenir le rapport détaillé, cliquez ici.

Pour obtenir une entrevue avec Florent Francoeur, veuillez communiquer avec Caroline Soulas.

Notice méthodologique
Les indicateurs présentés dans ce bulletin ont été compilés à partir des réponses à un sondage réalisé du 20 au 26 janvier 2011 auprès d’un échantillon aléatoire des membres de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés (CRHA). Au total, 485 répondants ont participé à cette enquête, ce qui représente une marge d’erreur de 4,3 %, 19 fois sur 20. Dans le cas d’entreprises comptant plusieurs membres de l’Ordre, seule la réponse du principal dirigeant des ressources humaines a été retenue. Les réponses ont été pondérées par la taille de l’entreprise et n’ont fait l’objet d’aucun ajustement saisonnier. La méthodologie d’enquête et son analyse ont été élaborées par Groupe d’analyse, une firme spécialisée en conseils en économie, finance et stratégie d’affaires.

À propos de l’Ordre
L’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés est l’organisme de référence dans son domaine au Québec. Il regroupe plus de 10 000 membres, candidats et étudiants, dont 5600 CRHA et 2400 CRIA. Il est le seul organisme voué à la protection du public habilité par le Code des professions à décerner ces titres professionnels. Présents dans tous les milieux, les CRHA et CRIA contribuent à l’établissement et au maintien d’un climat de travail sain et d’un environnement organisationnel efficace, sécuritaire et qui respecte la spécificité de la personne en milieu de travail. Ils représentent aussi l’employeur ou l’employé dans les divers champs de pratique de la gestion des ressources humaines, notamment en relations du travail, en dotation, en formation, en santé et sécurité du travail, en développement organisationnel et en rémunération.

Ajouté à votre librairie Retiré de votre librairie