Vous lisez : Ghislain Dufour, CRIA, Christiane Barbe, CRIA, et Yves Devin, CRIA reçoivent le prix Professionnel émérite de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés

L’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés décernera aujourd’hui trois prix Professionnel émérite, dans le cadre de son congrès sur l’innovation et la créativité, qui a lieu au Centre des congrès de Québec.

Cette prestigieuse distinction récompense les réalisations exceptionnelles de membres de l’Ordre qui, par leur compétence hors du commun, contribuent de manière inestimable à l'essor de la profession et sont un modèle pour tous les professionnels de la gestion des ressources humaines. C’est la présidente du conseil d’administration de l’Ordre, madame Martine Drolet, CRHA, qui remettra leur prix aux trois lauréats.Cette prestigieuse distinction récompense les réalisations exceptionnelles de membres de l’Ordre qui, par leur compétence hors du commun, contribuent de manière inestimable à l'essor de la profession et sont un modèle pour tous les professionnels de la gestion des ressources humaines. C’est la présidente du conseil d’administration de l’Ordre, madame Martine Drolet, CRHA, qui remettra leur prix aux trois lauréats.

Ghislain Dufour, CRIA
Pendant près de trois décennies, Ghislain Dufour a présidé le Conseil du patronat du Québec. Principal artisan d'une structure patronale unifiée au Québec, il a été également un défenseur convaincu de la concertation patronale-syndicale en matière de relations du travail. Au cours de ses cinquante ans de carrière, il a participé aux débats publics sur tous les grands enjeux touchant les entreprises et la société québécoise. Il est reconnu pour son respect de l’éthique professionnelle, ce qui fait de lui un exemple pour l’ensemble des professionnels en ressources humaines du Québec et un ambassadeur prestigieux de la profession. Il a d’ailleurs reçu le prix Reconnaissance de l’an 2000 du Conseil interprofessionnel du Québec, remis à un membre de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés pour sa contribution au système professionnel québécois. M. Dufour est aujourd’hui conseiller principal dans le Cabinet de relations publiques NATIONAL.

Christiane Barbe, CRIA
Récemment nommée à la présidence de la Commission de la fonction publique, Christiane Barbe a réalisé toute sa carrière au sein de l’administration publique. Son parcours professionnel l'a menée successivement à la Commission des normes du travail du Québec, où elle a été vice-présidente aux opérations, puis au ministère du Travail, où elle a occupé la fonction de sous-ministre adjointe aux politiques et à l'administration, et ensuite au ministère de la Culture et des Communications, à titre de sous-ministre. Tout au long de sa carrière, elle a contribué de façon active et novatrice à l’évolution des politiques, des lois et des règlements en matière de gestion des ressources humaines et de relations du travail au Québec. Constamment à l’avant-scène depuis nombre d’années, elle a exercé son pouvoir d’influence et sa capacité de conciliation auprès des décideurs de façon à servir au mieux les intérêts des citoyens du Québec.

Yves Devin, CRIA
Directeur général de la Société de transport de Montréal, Yves Devin est un homme d’action doté d’un sens des affaires et d’un sens stratégique hors du commun. Reconnu pour ses habiletés de leader et de rassembleur, il croit en la communication comme élément structurant de la mobilisation et veille à intégrer les employés dans toute démarche stratégique. C’est ainsi qu’il s’est fait une spécialité de remobiliser des employés, que ce soit à la STM ou, auparavant, au Casino de Montréal. Son approche mobilisatrice lui a ainsi permis d’atteindre des objectifs importants, tout en impliquant les employés et en ayant constamment leur bien-être à l’esprit. Comme résultat, ce qu’il qualifie de grand succès d’équipe : le prix de la Meilleure société de transport en Amérique du Nord pour la STM en 2010!

« Nous sommes très fiers de rendre hommage à ces trois professionnels d’exception qui, tout au long de leur carrière, ont fait preuve d’innovation, de leadership et d’une vision peu commune de la gestion des ressources humaines au sein des organisations », a souligné M. Florent Francoeur, CRHA, président-directeur général de l’Ordre.

À propos de l’Ordre
Fort de près de 8500 membres, l'Ordre des conseillers en ressources humaines agréés est le cinquième plus grand regroupement au monde dans son domaine. Il est le seul organisme au Québec à décerner à des professionnels de la gestion des ressources humaines un titre qui atteste leur compétence.

L'Ordre est un leader en matière de pratiques de gestion des employés. Avec une volonté constante d'innovation, il soutient le perfectionnement continu des conseillers en ressources humaines agréés (CRHA) et des conseillers en relations industrielles agréés (CRIA) et participe ainsi au maintien de l'équilibre entre le bien-être des employés et la réussite des organisations. Il veille avec vigilance à ce que cette fonction aux multiples facettes demeure à la fine pointe des solutions propres à répondre aux grands enjeux qui touchent la main-d'œuvre.

Par ses interventions publiques, l'Ordre contribue à l'avancement et à la notoriété de la profession et exerce un rôle d'influence majeur dans le monde du travail au Québec.

Ajouté à votre librairie Retiré de votre librairie