Vous lisez : Crise économique : la morosité n’atteint pas les travailleurs québécois - Résultats d’un sondage CROP-CRHA

Alors que la crise continue de sévir, seuls 12 % des travailleurs québécois affirment que leur employeur prévoit effectuer des mises à pied au cours des six prochains mois. C’est ce que révèlent les résultats d’un sondage CROP rendu public aujourd’hui dans le cadre d’un colloque sur le recrutement organisé par l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés.

Dans ce sondage, 38 % des travailleurs disent également que leur employeur prévoit embaucher du personnel, alors que 44 % estiment qu’il ne prévoirait ni embaucher, ni effectuer de mises à pied au cours des six prochains mois.

« C’est rassurant de voir que les travailleurs pressentent une certaine stabilité dans leur milieu de travail. Cependant, pour les 12 % qui anticipent des mises à pied, nous ne saurions que trop insister sur le fait qu’il faut quand même que les employeurs procèdent dans le respect des lois et des individus concernés », a indiqué M. Florent Francoeur, CRHA, président-directeur général de l’Ordre.

On garde quand même son CV à jour…
Malgré cet optimisme, on constate que plus de la moitié des travailleurs (56 %) affirment avoir un curriculum vitæ à jour en poche. Cette proportion s’élève à 71 % chez les 18 à 34 ans. « Évidemment, plus on est jeune, plus on est susceptible de changer d’emploi. Les jeunes de la génération Y sont constamment à la recherche de nouveaux défis et sont plus mobiles », a précisé M. Francoeur.

Les travailleurs québécois sont plutôt honnêtes…
En effet, peu de travailleurs (7 % seulement) affirment avoir déjà omis ou exagéré des informations dans leur curriculum vitæ et ils sont 88 % à affirmer le contraire. « Le CV est l’instrument par lequel les travailleurs vont se vendre. Il est donc important non seulement de le tenir à jour, mais également de s’assurer qu’il répond bien aux standards recherchés par les employeurs et qu’il comporte des informations exactes », a conclu M. Francoeur.

Pour obtenir les résultats complets du sondage CROP-CRHA, cliquez ici.