Vous lisez : Le deux tiers des travailleurs québécois croient toujours à l'importance des syndicats – Résultats d'un sondage CROP-CRHA

Près des deux tiers des travailleurs québécois (65 %) croient que les syndicats ont toujours un rôle important à jouer en 2008. C'est ce que révèle un sondage CROP commandé par l'Ordre des conseillers en ressources humaines agréés et effectué en octobre 2008.

De l'importance du rôle des syndicats…

Les résultats du sondage CROP-CRHA montrent que 65 % des travailleurs estiment que les syndicats ont encore un rôle très (24 %) ou assez (41 %) important à jouer en 2008 dans notre société. En revanche, un travailleur sur trois affirme le contraire, estimant leur rôle peu ou pas du tout important.

« En raison de la rigidité qu'imposent parfois les conventions collectives, les syndicats peuvent être perçus par certains travailleurs comme des obstacles à ce qu'ils recherchent dans leur milieu de travail. Pensons à la flexibilité des horaires de travail ou à la participation aux décisions, par exemple. Mais il ne faut pas oublier que, de par leurs actions à l'échelle de la société, les syndicats contribuent à l'amélioration des conditions de travail de l'ensemble des travailleurs, qu'ils soient syndiqués ou non », a indiqué M. Florent Francoeur, CRHA, président-directeur général de l'Ordre.

De meilleures conditions de travail chez les syndiqués?
Le sondage CROP montre également que les travailleurs sont partagés sur les avantages dont bénéficieraient les travailleurs syndiqués. En effet, la moitié des salariés québécois estiment que les syndiqués ont de meilleures conditions de travail que leurs homologues non syndiqués, alors que 38 % pensent qu'elles sont aussi bonnes et 7 % moins bonnes.

Fait intéressant à noter, on obtient sensiblement les mêmes résultats chez les travailleurs syndiqués où 56 % pensent bénéficier de meilleures conditions que les non-syndiqués, 32 % aussi bonnes et 9 % moins bonnes.

Les priorités que devraient assumer les syndicats…
Lorsqu'on demande aux travailleurs québécois quelles devraient être les priorités des syndicats pour les années à venir, la conciliation travail/famille arrive en tête de liste avec 56 % de la faveur des travailleurs. Viennent ensuite la qualité de vie au travail avec 42 % des voix et la santé et la sécurité du travail avec 37 %.

« Évidemment, les priorités des travailleurs ont évolué au cours des dernières décennies. Auparavant, ils s'inquiétaient davantage de leurs conditions salariales. Beaucoup de chemin a été parcouru sur ce plan. Les nouvelles préoccupations des travailleurs correspondent bien sûr à l'évolution de notre société et les syndicats devront faire porter leurs efforts sur ces nouveaux enjeux », a conclu M. Francoeur.

Pour en savoir plus
Les résultats complets du sondage CROP-Ordre des conseillers en ressources humaines agréés sont disponibles en rapport PDF.

À propos de l’Ordre
L'Ordre des conseillers en ressources humaines agréés est l'organisme de référence dans son domaine au Québec. Il regroupe près de 9500 membres, candidats et étudiants, dont 5000 CRHA et 2500 CRIA.

Il est le seul organisme voué à la protection du public habilité par le Code des professions à décerner les titres de conseillers en ressources humaines agréé (CRHA) et de conseillers en relations industrielles agréé (CRIA).

Présents dans tous les milieux, les CRHA et CRIA contribuent à l'établissement et au maintien d'un climat de travail sain et d'un environnement organisationnel efficace, sécuritaire et qui respecte la spécificité de la personne en milieu de travail. Ils représentent aussi l'employeur ou l'employé dans les divers champs de pratique de la gestion des ressources humaines, notamment en relations du travail, en dotation, en formation, en santé et sécurité du travail, en développement organisationnel et en rémunération.

Récipiendaire d'un Grand Prix québécois de la qualité en 2005 et en 2008, l'Ordre accueille des membres de qualité, d'un grand professionnalisme dont il favorise le perfectionnement en leur offrant des services d'information et d'éducation, un programme de formation, des outils de référence en ligne ainsi qu'un magazine de prestige. C'est ainsi qu'il contribue à l'avancement de la profession et joue un rôle grandissant dans la société québécoise.

Source :
Caroline Soulas
Coordonnatrice, organisation d'événements et communications
Tél. : 514 879-1636 / 1 800 214-1609 poste 224
Cellulaire : 514 941-1989
presse@orhri.org

Sondage CROP-CRHA
Importance des syndicats
Faits saillants

Importance du rôle des syndicats dans la société en 2008

Niveau d'importance Ensemble des travailleurs Travailleurs syndiqués Travailleurs non syndiqués
Très/Assez 65 % 80 % 58 %