Vous lisez : Crise économique : les travailleurs québécois craignent un impact négatif sur les emplois – Résultats d’un sondage CROP-CRHA

Plus de 90 % des travailleurs croient que la crise économique qui sévit actuellement aura un impact négatif sur les emplois au Québec. C’est ce que révèle un sondage CROP commandé par l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés (CRHA) et effectué en octobre 2008.

Des craintes qui varient en intensité…
Si 94 % des travailleurs anticipent un impact négatif de la crise économique sur les emplois, le sondage montre qu’un travailleur sur deux estime que ce contrecoup sera mineur, alors que 44 % craignent qu’il soit majeur. En revanche, seulement 3 % affirment que la crise économique n’aura aucun impact.

« Il est évident que la crise peut affecter l’optimisme des travailleurs. Cela nous ramène à l’importance pour les employeurs de bien communiquer avec leurs employés, de leur faire connaître la position de l’organisation face au ralentissement économique. Il faut éviter les rumeurs et les craintes non fondées qui sont des sources de stress contreproductives », a indiqué M. Florent Francoeur, CRHA, président-directeur général de l’Ordre.

Les craintes des travailleurs concernant leur propre emploi
Si, de façon générale, on semble craindre pour l’emploi dans la province, on note également que près d’un travailleur sur dix (9 %) redoute de perdre son emploi dans la prochaine année.

En outre, plus d’un travailleur sur cinq (21 %) pense qu’en raison de la crise économique, ses conditions de travail sont susceptibles d’être revues à la baisse dans la prochaine année.

« Les entreprises naviguent en eaux troubles et les travailleurs sentent qu’ils ne bénéficieront peut-être pas des augmentations salariales auxquelles ils s’attendaient par exemple. Dans un tel contexte, les gestionnaires ont avantage à communiquer clairement et en toute transparence les objectifs qu’ils peuvent être appelés à réviser afin de garder leurs troupes bien mobilisées », a conclu M. Francoeur.

Pour en savoir plus
Les résultats complets du sondage CROP-Ordre des conseillers en ressources humaines agréés sont disponibles en rapport PDF.