Vous lisez : Les congés de paternité sont déjà bien ancrés dans les moeurs des travailleurs québécois – Résultats d’un sondage CROP-ORHRI

Dix huit mois après sa naissance, le congé de paternité est bien ancré dans les mœurs des travailleurs québécois. À la veille de la Fête des pères, c’est ce que révèle un sondage CROP réalisé en mai 2007 pour l’Ordre des CRHA et CRIA du Québec (ORHRI).

Le sondage montre en effet que plus de 9 travailleurs sur 10 (94 %) connaissent l’existence du congé de paternité. En outre, 56 % des travailleurs ont affirmé connaître un collègue qui s’est prévalu de ce congé dans leur milieu de travail. Rappelons que, d’une durée de cinq semaines, le congé de paternité est octroyé aux salariés et aux travailleurs autonomes par le Régime québécois d’assurance parentale entré en vigueur le 1er janvier 2006. Il prévoit le versement de prestations de paternité exclusives au père, au taux de 70 % du revenu hebdomadaire moyen. Le sondage montre en effet que plus de 9 travailleurs sur 10 (94 %) connaissent l’existence du congé de paternité. En outre, 56 % des travailleurs ont affirmé connaître un collègue qui s’est prévalu de ce congé dans leur milieu de travail. Rappelons que, d’une durée de cinq semaines, le congé de paternité est octroyé aux salariés et aux travailleurs autonomes par le Régime québécois d’assurance parentale entré en vigueur le 1er janvier 2006. Il prévoit le versement de prestations de paternité exclusives au père, au taux de 70 % du revenu hebdomadaire moyen.

Des milieux de travail ouverts…
Autre fait intéressant à noter : 87 % des travailleurs interrogés estiment que, dans leur milieu de travail, il est ou il serait bien vu pour un homme de se prévaloir du congé de paternité. « Cela démontre bien que les milieux de travail québécois sont de plus en plus ouverts et sensibilisés aux mesures qui favorisent l’équilibre entre le travail et les responsabilités familiales, et ce, tant pour les hommes que pour les femmes », a indiqué M. Florent Francoeur, CRHA, président-directeur général de l’ORHRI.

Pour en savoir plus…
Les résultats du sondage CROP/ORHRI sont disponibles en format PDF.

Ajouté à votre librairie Retiré de votre librairie