Vous lisez : La plupart des travailleurs québécois prévoient prendre leur retraite avant 65 ans - Résultats d’un sondage CROP-ORHRI

Alors qu'une pénurie de main-d'oeuvre est annoncée, la grande majorité des travailleurs québécois (69 %) prévoient quand même prendre leur retraite avant l'âge de 65 ans. C'est ce que révèle un sondage CROP effectué pour l'Ordre des CRHA et CRIA du Québec (ORHRI), dont les résultats ont été dévoilés aujourd'hui à l'occasion de la fête du Travail.

En outre, on note que près d'un salarié sur trois (31 %) compte prendre sa retraite entre 55 et 59 ans, alors que le quart d'entre eux prévoient repousser cette échéance après 65 ans.

Le type privilégié de départ à la retraite

La majorité des travailleurs (52 %) voudrait prendre une retraite progressive tandis que 44 % souhaiteraient le faire de façon définitive. Quant à savoir s'ils pourront réaliser leur souhait, la grande majorité (86 %) de ceux qui envisagent un départ progressif à la retraite pensent qu'il leur sera possible de le faire.

« Dans un contexte où la main-d'oeuvre se fait plus rare, comme actuellement, ces données sont encourageantes. Le départ progressif à la retraite permet de maintenir les employés plus longtemps en place en plus de permettre un transfert des connaissances et de mieux préparer la relève », a indiqué M. Florent Francoeur, président-directeur général de l'ORHRI.

Les revenus de retraite

La plupart des travailleurs sondés (57 %) ont un employeur qui contribue financièrement à leur retraite soit par l'entremise d'un régime de pension privé (37 %), soit par une cotisation à leur REÉR (20 %).

Les régimes privés de retraite sont surtout l'apanage des grandes entreprises (61 %) et des employés syndiqués (60 %).

Néanmoins, 38 % des travailleurs déclarent que leur employeur n'offre rien en matière de retraite. On les retrouve davantage dans les petites entreprises de moins de 20 salariés (65 %), chez les non-syndiqués et chez les salariés qui ont un revenu annuel inférieur à 40 000 $ (51 %).

La relève…

Plus de la moitié des travailleurs (54 %) affirment qu'il n'y a pas de plan pour assurer la relève au sein de leur organisation. Chez les non-syndiqués, ce pourcentage s'élève à 60 %.

« Ces résultats sont plus inquiétants. Avec les départs massifs à la retraite, la génération montante, trop peu nombreuse, ne pourra suffire à la tâche. Je pense que les organisations ne peuvent se permettre de perdre leurs compétences. Quand les meilleurs employés partent, la perte est vraiment énorme pour l'entreprise, car elle a investi dans leur formation et dans leur développement. Il lui sera aussi difficile de les remplacer. Considérant le souhait des travailleurs de se retirer assez jeunes du marché du travail, un plan de relève bien conçu devient très important dans les organisations », a conclu M. Francoeur.

Faits saillants

L'âge anticipé de la retraite

• 69 % des travailleurs salariés québécois comptent prendre leur retraite avant l'âge de 65 ans.
  • 10 % des répondants anticipent leur retraite avant l'âge de 55 ans.
  • 31 %prévoient être à la retraite entre 55 et 59 ans.
  • 4 % des répondants n'envisagent pas de prendre leur retraite.
Le choix du type de départ à la retraite

• 86 % des salariés qui envisagent un départ progressif à la retraite pensent qu'il leur sera possible de le faire.
Les revenus de retraite
  • 57 % des travailleurs ont un employeur qui contribue financièrement à leur retraite.
Contribution financière des employeurs à la retraite des salariés

Présence de plans de relève dans les organisations

• 39 % des travailleurs interrogés affirment qu'il existe un plan de relève dans leur entreprise pour le remplacement de ceux qui partent à la retraite.
  • 54 % des répondants déclarent que l'entreprise à laquelle ils appartiennent n'a pas de plan de relève.
Vous pouvez télécharger les résultats complets de ce sondage CROP-ORHRI effectué auprès de 750 répondants.

L'ORHRI est l'organisme de référence par excellence en gestion des ressources humaines et en relations industrielles au Québec. Regroupant près de 7500 professionnels dynamiques, dont 6300 CRHA et CRIA, il est le seul organisme habilité par le Code des professions à décerner les titres de conseiller en ressources humaines agréé et de conseiller en relations industrielles agréé. Présents dans tous les milieux — entreprises, organismes gouvernementaux, syndicats, universités, cabinets de consultants —, les CRHA et CRIA exercent leurs activités en relations du travail, en gestion des ressources humaines, en santé et sécurité du travail et en formation en entreprise.