Vous lisez : L'Ordre des CRHA et CRIA du Québec décerne le titre de Professionnel émérite à deux de ses membres dans le cadre de son congrès 2005

Deux professionnels de la gestion des ressources humaines se sont vu décerner le prestigieux titre de Professionnel émérite de l'Ordre des CRHA et CRIA du Québec (ORHRI), lors de la soirée de gala qui avait lieu hier dans le cadre de son congrès.

Le titre de professionnel émérite est une distinction honorifique décernée à un professionnel de la gestion des ressources humaines ou des relations industrielles qui, par ses réalisations, contribue à l'avancement de la profession et est un modèle pour ses pairs. Cette année, les deux lauréats sont M. Michel Audet, CRIA et Mme Gisèle Desrochers, CRHA.Le titre de professionnel émérite est une distinction honorifique décernée à un professionnel de la gestion des ressources humaines ou des relations industrielles qui, par ses réalisations, contribue à l'avancement de la profession et est un modèle pour ses pairs. Cette année, les deux lauréats sont M. Michel Audet, CRIA et Mme Gisèle Desrochers, CRHA.

Professeur titulaire en relations industrielles à l'Université Laval depuis vingt-six ans, M. Michel Audet, CRIA, a consacré sa carrière à faire la promotion de la gestion des ressources humaines dans les organisations. S'intéressant particulièrement aux technologies de l'information et à la nécessaire implication de la fonction ressources humaines sur ce plan, il a interrompu sa carrière universitaire de 1998 à 2001 pour occuper le poste de directeur innovation et transfert au Centre francophone d'informatisation des organisations (CEFRIO). Il a aussi piloté de nombreuses missions à l'étranger qui portaient sur le partenariat patronal-syndical, les impacts sociaux des technologies, le télétravail, etc. Par son œuvre d'éducation, ses nombreux ouvrages et son rayonnement international, M. Audet a grandement contribué au développement de la profession.

Actuellement première vice-présidente, ressources humaines et opérations à la Banque Nationale, Mme Gisèle Desrochers, CRHA, a pour sa part entrepris sa carrière professionnelle en 1975 au ministère des Communications et a occupé par la suite plusieurs postes au sein de la fonction publique québécoise. Elle a aussi représenté le Canada et le Québec auprès d'instances internationales, tels l'Organisation de coopération et de développement économique et l'Office de la Francophonie. Les réalisations éclatantes qui ont marqué sa vie professionnelle lui confèrent un statut de femme d'exception. Ce n'est donc pas un hasard si, en 2004, l'association torontoise Women Executive Network l'a désignée comme l'une des cent femmes les plus influentes au Canada.

« Le prix Professionnel émérite est une prestigieuse récompense, qui fait l'envie de tous. Pour en arriver à être reconnu comme tel, un membre de l'ORHRI a généralement accompli une longue carrière pendant laquelle il a fait preuve d'innovation, de leadership et d'une vision peu commune de la gestion des ressources humaines au sein des organisations. En décernant le titre de Professionnel émérite à deux de nos membres, nous reconnaissons l'excellence de leur travail tout au long de leur carrière, leur esprit novateur, leurs bonnes pratiques, leur influence sur l'ensemble de la profession », a affirmé Mme France Dupéré, CRIA, présidente de l'ORHRI.

L'ORHRI est l'organisme de référence par excellence en gestion des ressources humaines et en relations industrielles au Québec. Regroupant près de 7500 professionnels dynamiques, dont 6300 CRHA et CRIA, il est le seul organisme habilité par le Code des professions à décerner les titres de conseiller en ressources humaines agréé et de conseiller en relations industrielles agréé. Présents dans tous les milieux - entreprises, organismes gouvernementaux, syndicats, universités, cabinets de consultants -, les CRHA et CRIA exercent leurs activités en relations du travail, en gestion des ressources humaines, en santé et sécurité du travail et en formation en entreprise.