Vous lisez : Prévisions salariales 2004 : Employeurs et travailleurs sont d'un optimisme prudent

Malgré les perturbations occasionnées par la faiblesse générale de l'économie en 2003, l'avenir ne semble pas trop sombre pour les employeurs et les travailleurs. Le paisible redressement de la croissance économique teinte d'un optimisme prudent les prévisions salariales de l'année à venir. Telle est la conclusion de l'Ordre des conseillers en ressources humaines et en relations industrielles agréés du Québec (ORHRI) qui publie aujourd'hui dans son Portail un dossier complet sur la rémunération intitulé Malgré les perturbations occasionnées par la faiblesse générale de l'économie en 2003, l'avenir ne semble pas trop sombre pour les employeurs et les travailleurs. Le paisible redressement de la croissance économique teinte d'un optimisme prudent les prévisions salariales de l'année à venir. Telle est la conclusion de l'Ordre des conseillers en ressources humaines et en relations industrielles agréés du Québec (ORHRI) qui publie aujourd'hui dans son Portail un dossier complet sur la rémunération intitulé

La rémunération, miroir des conjonctures.

Ce dossier de l'ORHRI inclut les résultats d'une étude détaillée qui dresse le portrait des prévisions salariales de quelque 1700 entreprises. L'étude regroupe également des textes percutants sur les grandes tendances de l'heure en matière de rémunération. Elle a été préparée grâce à la collaboration d'experts et d'analystes de cabinets prestigieux tels que Groupe-conseil Aon, Groupe Hay, Hewitt et Associés, Gestion-conseil Loran, Mercer, consultation en ressources humaines, Morneau Sobeco, Saucier Conseil, Towers Perrin et Watson Wyatt, grâce aussi à la participation de Janico Consultation inc.

Le dossier de l'ORHRI sur la rémunération comporte également les résultats de son plus récent sondage CROP Express sur les attentes salariales des travailleurs québécois.

Employeurs et travailleurs affichent un optimisme prudent pour 2004

Ce sondage CROP révèle que les travailleurs s'attendent à une augmentation salariale moyenne de 2,7 % en 2004. Ce pourcentage est nettement inférieur aux résultats obtenus à pareille date l'an dernier, alors que les travailleurs escomptaient recevoir 3,4 % d'augmentation pour l'année 2003. De leur côté, les employeurs s'apprêtent à consentir des augmentations de 3,2 % en moyenne, comme le démontre l'étude réalisée auprès des employeurs. Ce pourcentage était de 3,3 % l'an dernier. « On peut en conclure que le ralentissement qu'a connu l'économie canadienne en 2003 préoccupe toujours les travailleurs qui affichent une plus grande prudence quant à leurs attentes salariales pour l'année à venir. D'un autre côté, les experts s'entendent pour dire que l'économie canadienne devrait reprendre son souffle au cours des deux prochaines années, ce qui peut expliquer les prévisions des employeurs », a souligné M. Florent Francoeur, président-directeur général de l'ORHRI.

Les attentes des travailleurs : résultats du sondage CROP-ORHRI

Parmi les travailleurs interrogés dans le sondage CROP commandé par l'ORHRI, 25 % ne s'attendent à aucune augmentation de salaire au cours de la prochaine année. Ce pourcentage est nettement plus élevé que celui qui avait été obtenu lors du précédent sondage portant sur les attentes des travailleurs pour l'année 2003. En effet, l'an dernier, 18 % des répondants n'anticipaient aucune augmentation salariale. Même constat en ce qui a trait à la moyenne des augmentations attendues. Alors que, pour l'année 2003, les travailleurs interrogés s'attendaient à recevoir en moyenne 3,4 % d'augmentation de salaire, ce pourcentage se chiffre à 2,7 % pour 2004.

Les femmes sont plus prudentes puisqu'elles s'attendent à recevoir seulement 2,1 % d'augmentation en 2004 comparativement à leurs homologues masculins qui, eux, chiffrent leurs attentes salariales à 3,1 % en moyenne. Par ailleurs, les ménages dont le revenu annuel se situe au-dessus de la barre des 60 000 $ sont plus optimistes que la moyenne et comptent recevoir une augmentation salariale de l'ordre de 3 %. Le même optimisme se manifeste chez les 18 à 34 ans, qui s'attendent à 3,1 % de plus en 2004.

Les prévisions des employeurs : résultats de l'étude de l'ORHRI

La faiblesse générale de la demande, la guerre en Irak et ses conséquences sur l'économie américaine, la chute importante du dollar américain, les inquiétudes par rapport à une possible récession ainsi que la tempête causée par le SRAS en Asie et au Canada sont autant de facteurs et d'événements qui se répercutent sur toutes les organisations et, forcément, sur les tendances en matière de rémunération. Mais malgré tout, les employeurs semblent pressentir la reprise économique qui s'amorce.

L'étude de l'ORHRI révèle en effet que les employeurs prévoient consentir des augmentations salariales moyennes de 3,2 %, allant de 3,5 % pour leurs cadres supérieurs à 3,1 % pour leur personnel de soutien non syndiqué. Les entreprises du secteur pharmaceutique et biotechnologique sont en tête de liste avec des augmentations prévues de 4,2 % chez les cadres supérieurs et de 3,5 % chez le personnel de soutien non syndiqué.

« L'économie canadienne devrait reprendre son souffle au cours des deux prochaines années, ce qui peut expliquer l'apparition d'un prudent regain de confiance chez les employeurs. Au cours de la prochaine année, les employeurs, pour conserver leur main-d'ouvre clé, devraient donc mettre l'accent davantage sur les régimes d'intéressement et des rémunérations mieux structurées plutôt que sur les stratégies de réduction des coûts, comme le gel des salaires », a conclu M. Francoeur.

Pour tout savoir et plus encore.

Résultats du sondage CROP, augmentations salariales, augmentations par région, par secteur d'activité, selon le revenu des entreprises, le nombre et les catégories d'employés, allocations ciblées, primes moyennes par catégories d'emplois ainsi que tendances au Québec et au Canada et données réelles pour 2003, tout est soigneusement regroupé et expliqué dans le dossier spécial de l'ORHRI.

De plus, cette année, ce dossier annuel de l'ORHRI s'enrichit d'une section intitulée Rémunération - Les grandes tendances de l'heure, qui présente des textes percutants sur plusieurs aspects particuliers de la rémunération.

Le dossier Prévisions salariales 2004 : Miroir des conjonctures ainsi que les résultats du sondage CROP-ORHRI sont disponibles gratuitement à l'adresse suivante : http://www.orhri.org/remuneration.