Vous lisez : Prévisions salariales 2002 - où en est-on exactement? - Le Portail-RHRI publie un important dossier sur les prévisions quant aux augmentations salariales en 2002

L'Ordre des conseillers en ressources humaines et en relations industrielles agréés du Québec (ORHRI), le seul organisme habilité à décerner les titres professionnels de conseiller en ressources humaines agréé (CRHA) et de conseiller en relations industrielles agréé (CRIA), publie aujourd'hui un dossier qui pose un regard neuf sur les prévisions salariales 2002 à la suite des événements du 11 septembre 2001.

Plus que jamais, en contribuant à faire du portail RHRI la source de référence pour tous ceux qui se préoccupent de travail et d'emploi, l'ORHRI met tout en oeuvre pour tirer le meilleur parti possible des outils de communication de la nouvelle technologie. En effet, le dossier portant sur les prévisions salariales 2002 n'est disponible que dans le Portail-RHRI, le média du travail et de l'emploi. Plus que jamais, en contribuant à faire du portail RHRI la source de référence pour tous ceux qui se préoccupent de travail et d'emploi, l'ORHRI met tout en oeuvre pour tirer le meilleur parti possible des outils de communication de la nouvelle technologie. En effet, le dossier portant sur les prévisions salariales 2002 n'est disponible que dans le Portail-RHRI, le média du travail et de l'emploi.

Rappelons qu'après une période d'expansion soutenue et une contraction dont on pressentait déjà les effets, l'économie canadienne ressent maintenant les secousses des attentats qui ont mis à rude épreuve notre confiance en l'avenir. En effet, la morosité des marchés semble devoir perdurer et c'est pourquoi l'Ordre a ressenti le besoin de faire le point sur l'information diffusée en vérifiant, à la source, quelles pourraient être les répercussions des événements du 11 septembre sur les prévisions d'augmentations salariales en 2002. Pour ce faire, l'Ordre a eu le privilège de travailler à l'élaboration du document avec Sophie Grégoire, CRHA, du Groupe-conseil Aon, André Beaudet du Groupe Hay, Jean-Charles Lima de Hewitt & Associés, Marc Chartrand, CRHA, de la Société-conseil Mercer, Claudio Gardonio, CRHA, du cabinet Towers Perrin, André Poulin, CRIA, et Jérôme Côté, CRHA, du cabinet Watson Wyatt et enfin, avec René Samkocwa de l'Institut de la statistique du Québec.

Pour l'instant, à l'instar de la durée de la récession qui s'amorce, l'avenir demeure très incertain. C'est pourquoi plusieurs estiment qu'il est beaucoup trop tôt pour se prononcer quant à la durée de la présente situation économique et on remarque, dans ce même esprit, que seulement 15 % des entreprises avaient obtenu, au moment où les enquêtes avaient lieu, l'accord de leur comité de direction sur la question des augmentations salariales.

Néanmoins, plusieurs données se recoupent et indiquent certaines pistes de réflexion. Parmi les courants évidents, notons la tendance dans certains secteurs d'activité, en ce qui concerne les augmentations salariales : tandis que les secteurs pharmaceutiques et biotechnologiques de même que les industries du pétrole seront parmi les plus généreux, les augmentations qui seront octroyées dans le secteur public et dans ceux du transport, des communications et du commerce de détail se feront sans contredit plus modestes.

Quoiqu'il en soit, l'impact des attentats du 11 septembre risque d'être moindre que celui auquel on s'attendait immédiatement à leur suite. Soulignons d'entrée de jeu que des baisses sur le plan des augmentations salariales étaient déjà prévues pour 2002 , et ce, en raison du ralentissement qui sévissait déjà. Par ailleurs, après quelques jours d'une brutale interruption, l'activité économique tend maintenant à la reprise progressive de son cours normal.

On retiendra également que, dans un tel contexte, les risques de maraudage entre entreprises se font plus menaçants. Le capital que représentent les ressources humaines de qualité devient plus déterminant que jamais dans un contexte de tourmente. Certaines entreprises pourraient se voir prises au piège de la mobilité accrue de leurs employés, si elles négligeaient de concevoir une stratégie de rétention adéquate et tenant compte de l'attrait pécuniaire que peut exercer un concurrent plus généreux.

Le dossier préparé par l'Ordre aborde de la façon la plus complète possible les paramètres dont il faut tenir compte pour déterminer les augmentations salariales qui seront octroyées en 2002. En plus de présenter l'ensemble des données préparées par six importants joueurs du domaine de la rémunération, le document inclut une synthèse pratique des grandes tendances et les réponses de spécialistes sur des questions d'actualité.

Prévisions salariales 2002 : où en est-on exactement? est disponible à l'adresse suivante : http://www.orhri.org/dossiers/salaires2002/

Ajouté à votre librairie Retiré de votre librairie