Vous lisez : Le Portail-RHRI publie un important dossier sur les célébrations en entreprise : Célébrations en vue : évitez la débâcle!

L'Ordre des conseillers en ressources humaines et en relations industrielles agréés du Québec (ORHRI), le seul organisme habilité à décerner les titres professionnels de conseiller en ressources humaines agréé (CRHA) et de conseiller en relations industrielles agréé (CRIA), publie aujourd'hui un important dossier sur les célébrations en entreprise. Toujours soucieuse d'offrir à ses membres de l'information pratique et de grande qualité, l'équipe de l'Ordre devance encore une fois la tendance en présentant ce document de référence à la fine pointe de l'actualité.

À l'approche du temps des fêtes, « Célébrations en vue : évitez la débâcle! » fait le point sur les implications juridiques et sociales des festivités organisées par les employeurs. Il s'agit d'un guide pratique faisant état des conflits et des poursuites pouvant survenir dans ces circonstances particulières. Rappelons-nous l'affaire Hunt, fortement médiatisée l'an dernier : une employée de l'Ontario a obtenu gain de cause contre son employeur et un tenancier de bar pour des dommages subis alors qu'après une fête de Noël tenue dans les locaux de l'employeur, elle était en état d'ébriété au volant de son véhicule. En raison du contexte juridique dans lequel nous évoluons, une telle situation n'aurait pu avoir lieu au Québec. Il importe néanmoins de garder à l'esprit tous les risques que suppose la surconsommation d'alcool. En effet, qu'adviendrait-il si la chute d'un fêtard ou une bagarre laissait des séquelles chez un employé? Quoi qu'il en soit, l'heure est à la prévention et les employeurs doivent assurer la sécurité de leurs employés tout en se prémunissant contre les poursuites fondées sur la responsabilité d'autrui.

Conscientes du bien-fondé des tendances sociales dominantes, plusieurs entreprises ont amorcé une remise en question de la consommation d'alcool dans leurs locaux et, de façon plus générale, des moeurs et coutumes entourant les célébrations. Mettant leur expérience à profit, certains employeurs ont déjà procédé à un remaniement de leur politique à ce propos, se distinguant ainsi par leur esprit novateur. L'Ordre se joint à eux en publiant ce dossier qui va au-delà de la compilation d'information en incitant à la réflexion.

En plus de traiter de ces implications, tantôt délicates, tantôt dramatiques, le dossier présente des hyperliens complémentaires et des suggestions pratiques pour éviter aux employeurs de vivre, eux aussi, des lendemains de fête qui déchantent.

Célébrations en vue : évitez la débâcle! est en ligne à l'adresse suivante : http://www.orhri.org/dossiers/celebrations/