ressources / technologies

Ces applications qui facilitent les rencontres au travail!

Que ce soit grâce aux écrits de Maslow ou, plus récemment, à travers les travaux sur l'autodétermination  de notre éminent collègue CRHA, le professeur Jacques Forest, on sait aujourd'hui que l'affiliation sociale en milieu de travail est un élément clé de la mobilisation et, plus largement, du bien-être au travail. 

10 octobre 2017
Didier Dubois, CRHA, Distinction Fellow | Emilie Pelletier, CRHA

En effet, se sentir connecté à son milieu est l’un des éléments clés de la mobilisation; et parlant de connexion, de plus en plus de solutions technologiques apparaissent pour aider les entreprises à stimuler les liens sociaux au travail. Certes, les liens sociaux reposent d'abord et avant tout sur les rapports interpersonnels d'un individu à l’autre. Mais comme on le verra dans les exemples suivants, la technologie peut parfois accélérer les rencontres et stimuler les échanges.

Bien sûr, il y a les réseaux « sociaux »

Dans un premier temps, il faut mentionner LinkedIn qui s'impose comme une plateforme favorisant les échanges professionnels entre individus de la même entreprise. Mieux connaître le parcours professionnel de ses collègues aide sans l'ombre d'un doute les employés à trouver des points d'intérêt communs. Cependant, l'objectif recherché est plutôt l'inverse. En entreprise, on espère plutôt que l'établissement de liens sociaux améliorera la qualité des relations professionnelles. C’est peut-être une des raisons pour lesquelles de nouvelles plateformes émergent en vue de faciliter les échanges entre les individus d'une même entreprise. Il y a quelques années déjà, Yammer tentait une percée en entreprise en permettant aux personnes de partager du contenu et de créer des groupes formés d’individus ayant les mêmes intérêts. Aujourd'hui, Yammer continue ses efforts, mais la plateforme est rattrapée par d'autres joueurs comme Slack et WorkPlace (de Facebook). Ces plateformes stimulent les échanges professionnels et aussi le partage d'intérêts sociaux. Aujourd'hui, nous assistons à la naissance d'une troisième génération d'outils qui n'ont pour vocation que de réunir les gens sur la base de leurs intérêts personnels.

Se rencontrer grâce à une application

Au cours des deux dernières années, les applications qui facilitent les rencontres entre professionnels d’une même entreprise se sont multipliées. Le bon vieux MeetUP a fait des petits, propulsé par des technologies de plus en plus légères et flexibles. La plus populaire serait sans l'ombre d'un doute NeverEatAlone. Le principe est simple. Si vous êtes seul pour dîner au travail et que vous ne souhaitez pas l'être, l’application vous permet de vous rendre disponible pour toute personne se trouvant dans la même situation. Ainsi, il est possible de rencontrer des personnes provenant d'autres services et, du coup, d'élargir son réseau et peut-être de discuter de projets ou d'en créer de nouveaux!

Dans le même ordre d'idées, MoveYourbuddy permet de lier connaissance avec des employés qui partagent les mêmes intérêts pour les sports. Hubtobee favorise les rencontres entre collègues… lors de déplacements professionnels. Ainsi, si vous êtes en voyage d’affaires dans une autre ville et qu'un collègue s’y trouve aussi, HubTobee vous le fera savoir.

Ouispoon favorise de manière générale des rencontres sur la base d'intérêts communs. Mieux encore, Bimdigital permet de créer  et de faire connaître des événements privilégiant le partage d’une passion (ex. : la peinture, la musique, etc.) avec des collègues.

La liste n'est pas exhaustive car, comme nous l'avons mentionné, il y a chez les programmeurs, à l'heure actuelle, un véritable engouement pour la conception de ces outils dont l'unique objet est de réunir les gens. Ce sont d'excellents outils tant d'intégration que de réseautage à des fins professionnelles.

En conclusion…

Ceux qui pensent que la technologie isole les gens seront confondus par ces outils. Bien entendu, ils ne remplacent pas les échanges entre les individus et ce n'est d'ailleurs pas leur fonction. Sentir que l'on fait partie d'une communauté, que l'on partage des intérêts et des ambitions avec ce groupe est un élément clé de la mobilisation. Alors si vous souhaitez des employés engagés… voilà quelques outils qui pourront vous épauler.


Author
Didier Dubois, CRHA, Distinction Fellow Associé, Marque employeur Humance
Didier Dubois, CRHA, Distinction Fellow, est un expert en ressources humaines de renommée, qui cumule plus de 30 ans d’expérience dans le domaine des ressources humaines. Sa carrière impressionnante est marquée par des réalisations significatives, soutenues par un leadership exceptionnel. En tant que directeur général de CPE pendant plus de 10 ans au sein du réseau des centres de la petite enfance du Québec, Didier a fait preuve d’une gestion visionnaire qui lui a permis d’assumer, par la suite, la direction générale de l’Association provinciale des centres de la petite enfance du Québec (CIRPEQ). Fort de ces expériences, il a ensuite évolué vers des postes clés dans le domaine des ressources humaines en devenant leader, Communication et culture, chez Adecco Canada, puis chef de pratique, développement organisationnel, pour un groupe de consultants en ressources humaines de Montréal. Cofondateur et dirigeant d’HRM Groupe et du magazine Web FacteurH.com, Didier met désormais à profit son expertise pour aider les organisations à attirer, recruter et fidéliser les meilleurs talents. Sa vision stratégique et sa connaissance approfondie du marché du travail lui permettent de proposer des solutions efficaces, éprouvées, personnalisées et innovantes. En plus de ses réalisations professionnelles, Didier est un auteur prolifique et un conférencier recherché. Ses articles et ses ouvrages, tels que Comment attirer et fidéliser des employés et RH 2.0 : Guide de survie pour recruter sur le Web, pour ne nommer que ceux-là, font référence dans le domaine des ressources humaines. Ses interventions médiatiques se retrouvent sur une myriade de plateformes d’envergure, telles que Les Affaires, La Presse et Le Devoir. Sa renommée dépasse les limites de la province, puisqu’on l’invite désormais à titre d’expert, de consultant et de conférencier partout au Canada et à l’étranger. Avec son parcours impressionnant, sa vision stratégique et son engagement envers l’excellence, Didier Dubois est le partenaire de confiance pour les entreprises qui souhaitent renforcer leur capital humain et atteindre des résultats remarquables.

Author
Emilie Pelletier, CRHA Associée, Marque employeur Humance
Emilie Pelletier, CRHA, est une experte reconnue en communication et Marketing RH, dont les réalisations ont fait leur marque dans le domaine. En tant que cofondatrice et consultante en communication et Marketing RH chez HRM Groupe, elle offre une expertise de pointe aux entreprises de divers secteurs en les accompagnant dans leurs stratégies d’attraction et de fidélisation de la main-d’œuvre, ainsi que dans le renforcement de leur marque employeur. Elle est également cofondatrice, rédactrice en chef et animatrice du magazine Web spécialisé FacteurH.com. Possédant une solide expérience dans le domaine et une impressionnante feuille de route, Emilie s’est distinguée en contribuant à plusieurs ouvrages de référence. Elle est coauteure du livre à succès Comment attirer et fidéliser des employés, paru en 2009 aux Éditions Transcontinental et réédité en 2022. Ses connaissances approfondies ont également permis la corédaction des ouvrages RH 2.0 : Guide de survie pour recruter sur le Web, Comment bâtir votre politique d’utilisation des médias sociaux, Comment bâtir la section carrières de votre site Web et Comment bâtir une offre d’emploi accrocheuse. Au-delà de sa contribution en tant qu’auteure, Emilie est une rédactrice chevronnée, reconnue pour ses articles spécialisés dans le domaine du Marketing RH. Elle collabore régulièrement avec plusieurs médias et a déjà publié plus de 150 articles dans une variété de publications spécialisées et grand public, parmi lesquelles figurent des médias de renom tels que Les Affaires, La Presse, Le Soleil, Le Devoir, Isarta, Le Carrefour RH et plus encore. Grâce à sa solide réputation et à son expertise éprouvée, Emilie est également une conférencière recherchée au Québec, au Canada et à l’étranger, où elle inspire et guide les professionnels lors de nombreux événements. Diplômée en communication de l’Université de Montréal, Emilie a réalisé un mémoire de recherche en Marketing RH lors de sa maîtrise à HEC Montréal. Son expérience d’enseignement à l’étranger lui a permis de développer une perspective internationale, qu’elle a ensuite approfondie en travaillant pour une firme de recrutement de cadres à Montréal. Au sein de cette entreprise, elle a pu se concentrer sur les enjeux communicationnels spécifiques à l’acquisition de talents, consolidant ainsi son expertise dans ce domaine. Emilie Pelletier incarne l’excellence en communication et en Marketing RH, mettant son savoir-faire et son expérience au service des organisations pour les aider à attirer, recruter et fidéliser les meilleurs talents.

Source :

À propos des auteurs

Comptant plus de vingt ans d'expérience de la gestion des ressources humaines et du marketing RH, Didier Dubois, CRHA a cofondé et dirige aujourd'hui HRM Group. On peut le joindre par téléphone [514 573-5793] ou par courriel [didier.dubois@hrmgroupe.com].

Émilie Pelletier, CRHA a enseigné plusieurs années à l’étranger et travaillé pour une firme de recrutement de cadres avant de fonder Groupe Marketing RH. On peut la joindre par courriel [emilie.pelletier@hrmgroupe.com].