Vous lisez : Les valeurs organisationnelles : au-delà des mots

Ce numéro de la revue comporte un dossier spécial sur l’expérience employé. L’évidence pour moi était de vous inviter à prendre un temps de réflexion pour faire un bilan de l’expérience employé au sein de votre organisation depuis le début de la crise sanitaire, ou pour apprécier celle vécue par les employés de vos clients.

Selon le contexte auquel fait face l’entreprise, ce fut soit un moment de chaos, de défis, d’innovations, de découvertes, de succès ou d’échecs, mais dans tous les cas, ce fut nécessairement le test ultime pour valider ses valeurs organisationnelles. C’est en temps de crise qu’on peut vraiment savoir si celles-ci ne sont que des mots affichés sur un mur ou diffusés sur un site web, ou si ce sont de véritables principes qui guident les décisions.

Plusieurs questions se posent. Comment les employés parlent-ils de leur expérience des derniers mois selon vous? Avez-vous réussi à les soutenir? Se sont-ils mobilisés pour traverser les difficultés en équipe? Est-ce que la communication avec eux a été maintenue en continu, et ce, même avec ceux mis à pied? Ont-ils ressenti votre souci pour leur santé physique et psychologique? Avez-vous célébré vos efforts et vos succès? Et personnellement, de quoi êtes-vous fiers? Qu’avez-vous appris?

Chaque crise, malgré tout le drame qu’elle occasionne, amène aussi l’opportunité d’en sortir grandi. Mais encore faut-il éviter de retourner à nos anciennes pratiques par automatisme. Il est primordial de prendre un moment afin de tirer des leçons de l’expérience vécue et d’être ainsi en meilleure position pour suivre le rythme de l’évolution du monde du travail, qu’il y ait une deuxième vague de la pandémie ou pas.

Quelles sont les vérités que vous teniez pour acquises comme organisation et qui ont été complètement remises en question? Sur quels fondements votre succès a-t-il été bâti? Comment reproduire ces conditions à l’avenir pour créer d’autres belles réussites? À quoi exactement vos échecs sont-ils dus et comment éviter de les revivre?

La pandémie a démontré que nous pouvions travailler autrement et que ces expériences doivent continuer à influencer nos manières de faire. Accompagner son personnel avec bienveillance, mettre en place des canaux de communication efficaces, favoriser la flexibilité et le télétravail lorsque la nature des tâches le permet, donner de l’autonomie aux équipes, gérer le rendement plutôt que le temps, valoriser la collaboration, l’innovation, la polyvalence et l’agilité, mais aussi revoir en continu ses opérations en fonction de ce qui a le plus de valeur. Voilà quelques exemples d’une longue liste possible de constats et de leçons que nous devons retenir pour construire un avenir différent et une expérience employé incomparable.

Source : Revue RH, volume 23, numéro 3, septembre/octobre 2020.

Ajouté à votre librairie Retiré de votre librairie