ressources / revue-rh / volume-23-no-3

Travail à distance : maintenir l’expérience employé en contexte de télétravail

Le contexte de télétravail apporte une multiplication des expériences employés, chacun chez soi avec sa propre réalité et sa mise en contact avec les objectifs de l’organisation filtrée par la distance. Comment maintenir l’expérience employé dans ce contexte? Une responsabilité partagée que les professionnels RH et les gestionnaires peuvent assurer.

Didier Dubois, CRHA, Distinction Fellow | Emilie Pelletier, CRHA

Au pic de la période de confinement, ce sont près de 50 % des travailleurs canadiens qui ont exercé leur métier à partir de leur domicile (Léger, 2020). Même les entreprises les plus récalcitrantes n’ont pas eu le choix d’adopter le télétravail. Pour beaucoup de travailleurs et de gestionnaires, l’expérience est globalement positive et plusieurs entreprises songent sérieusement à implanter des pratiques de télétravail de manière permanente. Une étude récente de la National Association for Business Economics (NABE) aux États-Unis a démontré que 80 % de leurs membres s’attendaient à maintenir au moins en partie le télétravail une fois la crise sanitaire terminée (Agence France-Presse, 21 juillet 2020).

Mais voilà, en contexte de pénurie de talents, plusieurs s’inquiètent quant à la possibilité de fidéliser les employés qui fréquentent moins régulièrement les installations de l’entreprise. Comment faire vivre une expérience employé positive lorsque celui-ci passe la majorité du temps à travailler de chez lui?

Pour y arriver, les professionnels en ressources humaines devront d’une part accompagner les gestionnaires pour faire évoluer leur style de leadership et d’autre part, mettre en place des pratiques de gestion de ressources humaines adaptées à la réalité du télétravail.

Faire évoluer le leadership

Dans un premier temps, les professionnels en ressources humaines doivent absolument s’assurer de faire évoluer les styles de leadership. On rencontre encore trop de gestionnaires qui veulent reproduire les pratiques de supervision présentielle dans un contexte de gestion à distance.

En chiffres :

  • 50 % de télétravailleurs au pic du confinement
  • 80 % désirent conserver en partie le télétravail

Pour ces gestionnaires d’équipe, le passage au télétravail est un choc. Il s’agit pour eux d’un changement majeur de paradigme puisque le télétravail leur impose :

  1. La perte de la dimension informelle de la relation avec leurs employés, par l’absence de rencontres fortuites sur les lieux de travail (discussions de corridor ou autour de la machine à café, fins de réunion, etc.);
  2. La formalisation des échanges à travers une interface technologique;
  3. L’impression de ne plus pouvoir observer son employé travailler (ex. : heure d’arrivée, temps passé à s’affairer, etc.) (Brunelle, 2020).

Bien que l’impact de ces pertes soit souvent exagéré, voire même dramatisé par certains gestionnaires, il n’en demeure pas moins que le passage au télétravail requiert effectivement plusieurs adaptations. Par exemple, en ce qui a trait à la gestion du talent, on doit se demander comment accompagner adéquatement un employé afin de maximiser, stimuler et développer ses compétences dans un contexte de télétravail? La fréquence et la nature des contacts entre le gestionnaire et les membres de son équipe ne seront effectivement plus les mêmes. Les interactions informelles seront moins fréquentes, car elles jouent entre autres un rôle primordial dans l’apprentissage, la résolution de problèmes et les suivis de projets.

On pourrait regrouper les adaptations requises sous trois objectifs :

  1. S’assurer que les employés soient bien alignés en ce qui a trait aux objectifs de travail. Bien entendu, cela inclut la mobilisation des employés autour de ces objectifs;
  2. S’assurer que les employés soient adéquatement accompagnés pour réaliser leur travail dans un contexte où on leur demande une plus grande autonomie;
  3. S’assurer que les employés comprennent leur apport aux objectifs globaux de l’entreprise, adhèrent à la culture d’entreprise et développent un attachement à leur équipe et à leur organisation.

Les professionnels en ressources humaines doivent donc outiller les gestionnaires afin qu’ils développent de nouvelles compétences de gestion axées sur :

  • le développement de l’autonomie de leurs employés;
  • des pratiques de supervision basées sur la confiance et la gestion par objectifs;
  • l’animation d’équipe afin de stimuler les interactions et l’entraide entre les membres de l’équipe.

La mise en place de formations et de coaching pour permettre aux gestionnaires de transformer leurs pratiques de leadership est donc fondamentale.

Adapter les moments de vérité de l’expérience employé

L’expérience employé est composée de l’ensemble des interactions qu’ont une personne et son employeur ou ses représentants, mais certains moments clés ont un impact plus significatif : il s’agit des moments de vérité. Bien que cela puisse varier en fonction des personnes et des organisations, on sait aujourd’hui que parmi ces moments de vérité, on retrouve des pratiques reliées à :

  • l’accueil et l’intégration;
  • la gestion de la performance;
  • le développement des compétences;
  • la gestion de carrière et de rémunération;
  • la gestion des départs.

Le deuxième défi des professionnels en ressources humaines sera donc d’adapter ces pratiques pour tenir compte des impacts du télétravail. Par exemple, il faudra tenir compte du fait que la culture d’entreprise est beaucoup plus difficile à transmettre lorsque l’on n’évolue pas au quotidien dans un lieu physique commun. Le phénomène n’est pas nouveau, on le vit depuis de nombreuses années avec les travailleurs « itinérants » comme les équipes de ventes ou encore des préposés d’aide à domicile qui se sentent souvent davantage comme des travailleurs autonomes plutôt des salariés de l’entreprise. À distance, les employés sont moins en interaction avec les produits, avec les experts des autres équipes, mais également avec la « vibe » de l’entreprise pour ne nommer que ces facteurs. Le défi est d’ailleurs encore plus grand pour les nouveaux employés.

Nouveau leadership :

  • Axé sur la confiance
  • Axé sur l’autonomie
  • Axé sur l’animation et l’entraide

Pour pallier ces enjeux, les processus, outils et pratiques de gestion des ressources humaines devront miser sur de nouvelles zones d’échanges et de collaboration. Par exemple, dans le développement de compétences, on devra mettre davantage à profit les membres de l’équipe. Chaque membre de l’équipe peut contribuer à la formation d’un nouvel employé, tout en contribuant à socialiser avec lui et à partager une part de la culture de l’entreprise. On devra également miser sur de nouvelles structures d’entraide. La question que l’on pose habituellement dans le cadre de porte lorsque l’on partage un lieu physique peut être posée ailleurs… sur un « chat », dans une salle de discussion virtuelle, par téléphone, etc.

Le télétravail peut donc avoir des impacts importants sur l’expérience employé et la fidélisation du talent si on ignore les changements significatifs qu’il engendre dans les pratiques de gestion des ressources humaines. Ce n’est cependant pas une fatalité. Les professionnels en ressources humaines peuvent jouer un rôle de premier plan dans l’évolution des pratiques afin de permettre le déploiement du télétravail en minimisant ses impacts.


Références bibliographiques


Author
Didier Dubois, CRHA, Distinction Fellow Associé, Marque employeur Humance
Didier Dubois, CRHA, Distinction Fellow, est un expert en ressources humaines de renommée, qui cumule plus de 30 ans d’expérience dans le domaine des ressources humaines. Sa carrière impressionnante est marquée par des réalisations significatives, soutenues par un leadership exceptionnel. En tant que directeur général de CPE pendant plus de 10 ans au sein du réseau des centres de la petite enfance du Québec, Didier a fait preuve d’une gestion visionnaire qui lui a permis d’assumer, par la suite, la direction générale de l’Association provinciale des centres de la petite enfance du Québec (CIRPEQ). Fort de ces expériences, il a ensuite évolué vers des postes clés dans le domaine des ressources humaines en devenant leader, Communication et culture, chez Adecco Canada, puis chef de pratique, développement organisationnel, pour un groupe de consultants en ressources humaines de Montréal. Cofondateur et dirigeant d’HRM Groupe et du magazine Web FacteurH.com, Didier met désormais à profit son expertise pour aider les organisations à attirer, recruter et fidéliser les meilleurs talents. Sa vision stratégique et sa connaissance approfondie du marché du travail lui permettent de proposer des solutions efficaces, éprouvées, personnalisées et innovantes. En plus de ses réalisations professionnelles, Didier est un auteur prolifique et un conférencier recherché. Ses articles et ses ouvrages, tels que Comment attirer et fidéliser des employés et RH 2.0 : Guide de survie pour recruter sur le Web, pour ne nommer que ceux-là, font référence dans le domaine des ressources humaines. Ses interventions médiatiques se retrouvent sur une myriade de plateformes d’envergure, telles que Les Affaires, La Presse et Le Devoir. Sa renommée dépasse les limites de la province, puisqu’on l’invite désormais à titre d’expert, de consultant et de conférencier partout au Canada et à l’étranger. Avec son parcours impressionnant, sa vision stratégique et son engagement envers l’excellence, Didier Dubois est le partenaire de confiance pour les entreprises qui souhaitent renforcer leur capital humain et atteindre des résultats remarquables.

Author
Emilie Pelletier, CRHA Associée, Marque employeur Humance
Emilie Pelletier, CRHA, est une experte reconnue en communication et Marketing RH, dont les réalisations ont fait leur marque dans le domaine. En tant que cofondatrice et consultante en communication et Marketing RH chez HRM Groupe, elle offre une expertise de pointe aux entreprises de divers secteurs en les accompagnant dans leurs stratégies d’attraction et de fidélisation de la main-d’œuvre, ainsi que dans le renforcement de leur marque employeur. Elle est également cofondatrice, rédactrice en chef et animatrice du magazine Web spécialisé FacteurH.com. Possédant une solide expérience dans le domaine et une impressionnante feuille de route, Emilie s’est distinguée en contribuant à plusieurs ouvrages de référence. Elle est coauteure du livre à succès Comment attirer et fidéliser des employés, paru en 2009 aux Éditions Transcontinental et réédité en 2022. Ses connaissances approfondies ont également permis la corédaction des ouvrages RH 2.0 : Guide de survie pour recruter sur le Web, Comment bâtir votre politique d’utilisation des médias sociaux, Comment bâtir la section carrières de votre site Web et Comment bâtir une offre d’emploi accrocheuse. Au-delà de sa contribution en tant qu’auteure, Emilie est une rédactrice chevronnée, reconnue pour ses articles spécialisés dans le domaine du Marketing RH. Elle collabore régulièrement avec plusieurs médias et a déjà publié plus de 150 articles dans une variété de publications spécialisées et grand public, parmi lesquelles figurent des médias de renom tels que Les Affaires, La Presse, Le Soleil, Le Devoir, Isarta, Le Carrefour RH et plus encore. Grâce à sa solide réputation et à son expertise éprouvée, Emilie est également une conférencière recherchée au Québec, au Canada et à l’étranger, où elle inspire et guide les professionnels lors de nombreux événements. Diplômée en communication de l’Université de Montréal, Emilie a réalisé un mémoire de recherche en Marketing RH lors de sa maîtrise à HEC Montréal. Son expérience d’enseignement à l’étranger lui a permis de développer une perspective internationale, qu’elle a ensuite approfondie en travaillant pour une firme de recrutement de cadres à Montréal. Au sein de cette entreprise, elle a pu se concentrer sur les enjeux communicationnels spécifiques à l’acquisition de talents, consolidant ainsi son expertise dans ce domaine. Emilie Pelletier incarne l’excellence en communication et en Marketing RH, mettant son savoir-faire et son expérience au service des organisations pour les aider à attirer, recruter et fidéliser les meilleurs talents.

Source : Revue RH, volume 23, numéro 3, septembre/octobre 2020.