Vous lisez : Les avantages collatéraux d’une approche expérience employé intégrée : une opportunité à saisir!

L’expérience employé est loin d’être un nouveau concept. Souvenez-vous qu’au début des années 2000, les entreprises et travailleurs regardaient avec stupéfaction et admiration les entreprises du secteur technologique offrir de multiples avantages à leurs employés, tels service de nettoyeur, repas gratuits, salles de jeux, et plus. Dans les faits, elles avaient compris qu’elles développaient un bénéfice concurrentiel en faisant vivre la meilleure expérience possible à leurs travailleurs. Elles seraient non seulement irrésistibles à l’embauche, mais également difficiles à battre en termes de rétention. Comme vous avez pu le constater, tout au long de cette édition de la Revue RH, l’approche a évolué, et depuis, nombre d’entre elles ont embrassé le concept.

Inévitablement, comme professionnels en ressources humaines, l’expérience employé nous interpelle directement. Elle implique que nous remettions en question tous les services qui sont offerts par nos équipes, mais aussi la manière dont ceux-ci sont fournis afin de maximiser la perception positive des employés face à ceux-ci. Je suis persuadé qu’ajouter la dimension expérience employé à l’offre de services RH, donne comme résultat une meilleure priorisation des projets ressources humaines, ce qui générera une plus grande cohérence entre les différents volets de l’offre de service.

Trop souvent, on assiste à des déploiements de programmes RH qui sont loin des besoins et des préoccupations des employés. En mettant l’accent sur l’expérience que vivent les employés, on s’assure de maximiser la valeur des efforts et des sommes consacrées au développement, à la mise à jour et au déploiement de nos programmes et initiatives RH. Par exemple, les événements de nature plus personnels célébrés dans le cadre d’une relation professionnelle comme une naissance, un dîner d’équipe, ou même un événement caritatif commandité par l’organisation, gravent des souvenirs positifs auprès du personnel, et façonnent l’expérience vécue qui devient ainsi un élément clé de la réussite de l’expérience employé. Ceux-ci recherchent des expériences enrichissantes, mettant en valeur leur sentiment d’appartenance, tout en ressentant que l’organisation fait preuve d’empathie à leur égard et leur fournit un environnement efficient[1]. Comme équipe RH, le fait d’être conscient de l’importance de ces événements est critique dans la manière dont le concept d’expérience employé est véhiculé. En adoptant une approche, que ce soit par personas ou par groupes focus, pour mieux comprendre comment ces événements contribuent à l’expérience employé, nous nous trouvons à remettre l’humain au centre des organisations, qui je vous le rappelle, est un des principes directeurs de notre planification stratégique Horizon 2022. Assurons-nous que ces événements soient marquants, et ce, de manière positive.

Il faut d’entrée de jeu spécifier que cela touche non seulement le secteur des ressources humaines, mais bien l’ensemble de l’entreprise. Que l’on pense à la frustration vécue par le fait de travailler avec un équipement informatique sous-performant, d’avoir un coin-repas malpropre, ou même d’avoir des communications externes envoyant des messages contradictoires avec ce qui est véhiculé au sein de l’entreprise. Tous ces éléments contribuent directement à l’expérience que vivent nos employés. Il ne faut pas sous-estimer le fait que les ressources humaines ont un rôle rassembleur à jouer afin de s’assurer que tous les secteurs de l’entreprise collaborent à bâtir une cohésion dans les différentes initiatives dans l’atteinte d’un objectif commun.

Ainsi, je suis persuadé que l’approche expérience employé offre un grand nombre d’occasions, aux CRHA et CRIA, d’exercer leur leadership au sein de leurs organisations ou auprès de leurs clients. Les bénéfices de ces initiatives sont nombreux autant pour l’entreprise que pour les employés. Dans ce contexte, je ne serais pas surpris de voir de plus en plus d’organisations embrasser le concept d’expérience employé et déployer davantage d’efforts en ce sens au cours des prochaines années.

Source : Revue RH, volume 23, numéro 3, septembre/octobre 2020.

  1. Mercer, Building a Better Employee Experience, 2019
Ajouté à votre librairie Retiré de votre librairie