Vous lisez : Samantha Slade : Going Horizontal

Going Horizontal: Creating a Non-Hierarchical Organization, One Practice at a Time. Voilà un titre intriguant! L’expression « Going Horizontal » évoque un environnement où s’exerce un leadership participatif ou collectif, ce qui s’oppose aux structures hiérarchiques devenues désuètes. Ainsi, si vous rêvez de transformer votre organisation en lien avec de nouvelles pratiques de gestion et les nouvelles réalités du marché du travail, ce livre de Samantha Slade vous propose une approche et des outils pour créer une organisation plus humaine et plus performante.

Nul besoin d’attendre pour amorcer la transformation

Selon Samantha Slade, nous autres, les humains, fonctionnons déjà en mode auto-organisé. L’organisation hiérarchique n’est pas une structure naturelle; elle est verticale et elle crée de nombreux enjeux auxquels les organisations sont confrontées, dont la rétention des employés, le manque de reconnaissance et la faible participation des employés dans les processus décisionnels, pour n’en nommer que quelques-uns.

L’auteure nous encourage donc à passer à l’action. « Nous ne pouvons pas attendre que la hiérarchie initie la conversion vers une structure non hiérarchique », écrit-elle. Le moment est idéal pour valoriser un nouveau type de leadership, plus participatif.

Une transformation qui s’amorce par la pratique

D’emblée, Samantha Slade précise que pour opérer une transformation de type horizontale, il faut s’inscrire dans une pratique. L’auteure a d’ailleurs identifié trois types de pratiques. La pratique personnelle réfère à notre propre capacité d’agir. Les pratiques sécuritaires pointent vers des prises de décisions collectives. Puis, il y a les pratiques d’essais qui permettent d’expérimenter, d’observer, de faire des constats en groupe.

« La pratique ne prend en aucun cas la forme d’une mêlée générale. La maîtrise du judo ne vient pas en pratiquant n’importe comment pendant des centaines d’heures, mais plutôt en nous donnant des méthodes et des cadres de même qu’en réfléchissant à comment nous progressons, à ce qui nuit à notre progrès et à nos points à améliorer », écrit l’auteure.

Bibliographie : SLADE, Samantha (2018). Going Horizontal. Creating a Non-Hierarchical Organization, One Practice at a Time. Oakland, Berrett-Koehler Publishers, 256 pages.

Sept domaines de pratiques omniprésents dans toutes les organisations

L’ouvrage est construit autour de sept domaines de pratiques à partir desquels il vous sera possible d’entreprendre une action personnelle. Chaque domaine est décrit dans un chapitre spécifique qui propose des outils, des trucs, des conseils. Voici un aperçu des pratiques pour transformer votre organisation.

L’autonomie. La permettre, c’est donner aux gens la capacité de décider par eux-mêmes de leur emploi du temps et de leur flux de travail. « Relâcher le contrôle libère le potentiel humain et la créativité », écrit l’auteure.

L’intention. L’idée n’est pas de permettre à tout le monde de partir dans sa propre direction. Au contraire, précise l’auteure, « c’est une façon de travailler ensemble au service des objectifs de l’organisation ».

Les réunions. On parle ici de permettre la cogestion des réunions et de partager les responsabilités et l’imputabilité.

La transparence. Non seulement elle favorise la confiance, la prise d’initiative et l’équité, la transparence constitue l’un des fondements de la culture horizontale.

La prise de décision ou l’art de partager le pouvoir. Selon Samantha Slade, « les organisations doivent apprendre à faire de la place à des processus décisionnels qui sont efficients et productifs ».

L’apprentissage et le développement professionnel. L’auteure nous rappelle que les organisations non hiérarchiques sont par défaut des organisations apprenantes. Il faut donc créer un nouvel état d’esprit propice au développement de nouvelles habitudes et de bons réflexes.

Les relations et les conflits. Et si votre organisation vous permettait d’apprendre comment mieux gérer vos relations, comment être présent, avoir de l’écoute, vous exprimer et faire face aux conflits? L’auteure souligne que « dans un contexte de responsabilité et d’imputabilité, il devient critique d’acquérir ces compétences soi-même et de ne plus dépendre de son gestionnaire ».

Saisir les opportunités qui vous entourent

En conclusion, l’auteure propose cinq étapes pour identifier et développer des pratiques qui fonctionnent, en commençant par une autoévaluation pour déterminer quelles pratiques initier pour amorcer votre transformation. « Les organisations ne peuvent plus envisager un avenir sans accorder une plus grande autonomie et responsabilité à tous, une prise de décision collective et des relations et conflits cogérés. L’avenir est humain et horizontal. »

Going Horizontal est un appel à l’action et au changement. À vous de commencer, dès maintenant!

Source : Revue RH, volume 23, numéro 1, janvier/février/mars 2020.

Ajouté à votre librairie Retiré de votre librairie