Vous lisez : Samantha Slade : Going Horizontal

Membre de l’Ordre depuis : 2015

Décrivez, en cinq mots, le projet qui vous a permis d’être lauréate au Gala RH 2019.

  1. Audace : pour le démarrage de mes deux entreprises
  2. Innovation : dans notre approche et notre offre
  3. Humain : la priorité au cœur de notre démarche
  4. Expertise : lancement du Centre d’expertise en optimisation organisationnelle LA VOÛTE dans l’Est de la province
  5. Croissance : par la synergie de plusieurs collaborateurs et une équipe axée sur la complémentarité 

Qu’est-ce qui vous a fait choisir les RH comme profession?

J’ai une formation universitaire en communication, incluant un cours spécifique en relations humaines, ce qui m’a permis de réaliser que ce qui m’intéressait était de comprendre l’humain et les équipes de travail.

Dans votre parcours d’entrepreneure RH, quel est votre plus grand défi? Et votre plus grand succès?

Plus grand défi : concevoir et démarrer de A à Z deux entreprises qui répondent aux besoins des organisations et qui se démarquent par une approche distinctive.

Plus grand succès : avec les années, avoir réuni une équipe de travail solide et qualifiée!

Le meilleur conseil qu’on vous ait donné?

Savoir bien s’entourer de gens de cœur aux compétences complémentaires.

Comment prenez-vous vos décisions?

Principalement en suivant mon plan annuel et les objectifs fixés pour l’entreprise. L’équipe est aussi essentielle pour certaines prises de décisions. Je favorise donc que l’on se mette au défi en équipe pour connaître le point de vue de tous et ainsi progresser collectivement vers des décisions. 

Vos sources d’information RH/RI (mis à part la revue RH)?

Les réseaux sociaux, les articles, les balados, etc. Je suis curieuse de nature et je prends mes informations dans diverses sources. J’aime bien les lectures mettant en lumière la croissance personnelle et professionnelle, qui m’aident à me connaître en tant que personne (entrepreneure et conseillère RH). Dernièrement, j’ai aussi lu Steven Covey.

Ce qu’on sous-estime trop en RH/RI?

Le potentiel des gens. Dans la diversité humaine, il y a une grande richesse qui gagne à être mise à contribution dans les organisations.

Comment peut-on mettre les RH de l’avant dans les organisations?

La fonction RH gagne à être intégrée dans les stratégies des organisations au même titre que la comptabilité, le marketing, les opérations, etc. En donnant une juste place aux RH et en misant sur une gestion partagée par l’ensemble des fonctions, l’organisation s’assure de maximiser l’atteinte de ses objectifs et de porter collectivement sa vision.

Qu’aimeriez-vous dire aux autres CRHA?

Nous avons une belle communauté et un ordre professionnel actif et engagé, ce qui fait rayonner notre vocation! La mise en œuvre de bonnes pratiques en gestion des ressources humaines en entreprise est facilitée par le maintien d’un discours cohérent et l’adoption d’actions franches et de qualité provenant de notre profession. Ainsi, non seulement l’humain est une ressource, mais aussi une partie prenante essentielle au succès des organisations! Nous pouvons en être fiers!

Source : Revue RH, volume 23, numéro 1, janvier/février/mars 2020.

Ajouté à votre librairie Retiré de votre librairie