Vous lisez : Luc K. Audebrand : le management responsable

Tous les jours, les médias nous rappellent les catastrophes écologiques qui se succèdent partout dans le monde, y compris au Québec. Beaucoup se tournent vers les leaders du monde des affaires pour qu’ils jouent un rôle de premier plan face aux défis du développement durable.

Êtes-vous ce leader ou ce gestionnaire qui souhaite devenir un acteur du changement sur le plan du développement durable? Si oui, prenez le temps de découvrir le management responsable, une approche qui vous fournira des moyens d’incarner au quotidien des pratiques de gestion qui peuvent contribuer à créer un monde meilleur.

Luc K. Audebrand est professeur agrégé au Département de management de la Faculté des sciences de l’administration de l’Université Laval, où il enseigne, entre autres, l’économie sociale, la responsabilité sociale des entreprises (RSE) et le management responsable. Avec son livre Le management responsable : une approche axiologique, il nous propose un parcours fascinant rempli d’outils et de réflexions pour faire de vous et de votre organisation des acteurs réels du changement.

Le concept de management responsable a été développé par l’ONU afin d’encourager les institutions d’enseignement à intégrer dans leurs cours de gestion des principes de développement durable et des principes d’éducation au management responsable (PRME). Il vise à engager concrètement les entreprises dans une démarche orientée vers des objectifs de développement durable.

Ce type de management est avant tout un moyen d’opérationnaliser le développement durable au sein des entreprises. Audebrand le présente d’ailleurs comme « un management qui intègre, dans ses activités [et] ses outils, la triple contrainte sociale, économique et environnementale du développement durable », un management qui trouve appui dans des valeurs inspirées de l’interaction de ces trois dimensions, soit l’équité, la vivabilité et la viabilité. Bref, une approche holistique présentée du point de vue individuel (micro), du point de vue organisationnel (méso) et du point de vue sociétal (macro) face à un but commun.

Quelles sont ces valeurs, et comment ont-elles été définies? L’auteur s’est inspiré de ses lectures et d’une série d’entrevues réalisées auprès de trente-cinq collègues universitaires et de sept gestionnaires d’entreprises oeuvrant dans des secteurs différents.

Ce processus de recherche lui a permis de cerner sept valeurs et de développer cette approche dite axiologique, c’est-à-dire qui a rapport aux valeurs. Axiologique : un mot à ajouter à votre vocabulaire.

Ces sept valeurs sont l’efficacité, l’intégrité, le dévouement, l’audace, la solidarité, l’humilité et l’agilité. Chacune de ces valeurs fait l’objet d’un chapitre entier dans le livre. Cette analyse en profondeur des valeurs saura combler ceux qui s’intéressent aux valeurs et à comment les appliquer de façon concrète.

L’efficacité, valeur cardinale du management responsable

Selon Audebrand, l’efficacité est la « valeur cardinale du management responsable ». Dans sa définition la plus simple, « l’efficacité est la capacité d’une personne, d’une chose ou d’une approche à produire les résultats attendus ». Toutes les valeurs sont mesurées comme source d’efficacité, ce qui plaira forcément aux gens d’affaires. Voici pourquoi et comment.

« L’efficacité est une valeur qui doit elle-même s’imprégner des autres valeurs du management responsable. Sur le plan individuel, un management efficace signifie de s’attarder au sens du travail et au sentiment d’efficacité personnelle des employés. Cela renvoie notamment aux valeurs d’intégrité et de bienveillance. Du point de vue organisationnel, un management efficace commence par une réflexion sur les finalités de l’entreprise, ce qui comprend notamment l’audace et l’agilité. Enfin, sur le plan sociétal, un management efficace commence par une réflexion sur notre rapport au monde, ce qui demande de faire preuve à la fois de solidarité et d’humilité. »

Le management responsable, un livre qui sert de complément à un MOOC

Le management responsable est une approche qui bouleverse l’entreprise et qui requiert des changements de mentalité pour instaurer de nouvelles façons de faire au niveau de la conception, de la production, de la distribution et de la consommation de biens et services. Ce livre est une porte d’entrée pour ceux qui rêvent de créer un monde meilleur.

Cet ouvrage accompagne un MOOC, un cours gratuit ouvert à tous. En prime, les participants inscrits reçoivent gratuitement le livre en format numérique. Ne ratez pas cette occasion de transformer votre organisation et de créer des contextes de travail plus harmonieux et plus humains.

Pour s’inscrire au MOOC : cliquez ici.

Source : Revue RH, volume 22, numéro 4, octobre/novembre/décembre 2019.


Bibliographie

AUDEBRAND, Luc K. (2018). Le management responsable. Une approche axiologique. Québec, Presses de l’Université Laval, 200 pages.

Ajouté à votre librairie Retiré de votre librairie