Vous lisez : Sylvie-Nuria Noguer : donnez du sens à vos décisions

Entraîneuse personnelle certifiée, ingénieure en environnement et formatrice, Sylvie-Nuria Noguer a construit un parcours autour de sept clés pour discerner et faire les bons choix. Elle nous propose de nombreux cas pratiques pour illustrer ses propos et, oui, elle nous fait travailler avec plein d’exercices et de réflexions à faire.

Le livre est divisé en trois grandes parties. Dans la première partie, il faut sortir votre miroir et jeter un regard sur qui vous êtes en tant que gestionnaire ou  décideur. Le livre vous pose des questions et vous fournit de bonnes pistes pour y répondre. On y apprend aussi sur la complexité, les neurosciences, la philosophie et, évidemment, sur le sens lui-même. Bref, très intéressant.

La deuxième partie présente les sept clés pour discerner et faire les bons choix. « Avec discernement », ça signifie voir clair dans nos décisions. L’auteure nous invite à faire l’exercice nous-mêmes. « Quelle est la situation dans laquelle vous souhaitez décider? », nous demande-t-elle. La clé de la finalité, cette intention derrière les décisions, nécessite une réflexion très profonde et constitue une des grandes étapes du parcours.

La troisième partie est un appel à intégrer une culture de discernement dans les organisations comme moyen de créer du sens.

Quelles sont les sept clés?

Prenez plaisir à découvrir ces clés. Chacune vient accompagnée d’un cas pratique duquel s’inspirer et de plein d’exercices pour vous guider dans le processus.

Clé no 1 : définir le cadre de la décision. Bien comprendre la décision à prendre est crucial.

Clé no 2 : clarifier la finalité. La finalité donne son sens à la décision et se distingue de l’objectif, du résultat. Au fond, qu’est-ce qu’on veut vraiment? À quoi veut-on contribuer, quelle est l’intention véritable?

Clé no 3 : déterminer les options valables. Mieux vaut ne pas se limiter à une seule option. Au contraire, mieux vaut développer des options très différentes. Cela nécessite de consentir des efforts supplémentaires et de prendre de recul.

Clé no 4 : être conscient des biais décisionnels. C’est un mécanisme propre aux décideurs. On parle d’obstacles, de biais internes. Les biais, ce sont nos angles morts. Il existe différents types de biais, et l’auteure nous en présente dix.

Clé no 5 : rassembler les informations pertinentes. De quelles informations avez-vous besoin pour décider?

Clé no 6 : délibérer et confirmer le choix. Tous les éléments sont en place. C’est le moment de prendre une décision intégrale qui tient compte de la tête, du cœur et du corps (intuition), celle qui nous rapprochera de notre finalité.

Clé no 7 : passer à l’action, communiquer et ajuster. C’est l’énergie de la réalisation de la décision.

Pour conclure, face à la complexité, l’auteure résume bien son parcours pour discerner et faire les bons choix en précisant « qu’il s’agit de distinguer, pour mieux les intégrer à la réflexion, les enjeux de la situation, ses besoins et ceux des autres, les options envisagées et leurs conséquences, tout en observant ses propres pensées, émotions et sensations au regard de sa finalité »

Source : Revue RH, volume 22, numéro 3, juillet/août/septembre 2019.


Bibliographie

NOGUER, Sylvie-Nuria (2018). Donnez du sens à vos décisions. 7 clés pour discerner et faire les bons choix.Paris, Éditions Eyrolles, 248 pages.

Ajouté à votre librairie Retiré de votre librairie