Vous lisez : Votre cerveau au bureau : le mode d'emploi efficace par David Rock.
Dr David Rock, cofondateur et PDG du NeuroLeadership Institute, a donné le coup d’envoi au Congrès RH 2018. Passionné par l’idée d’aider les gens à atteindre leur plein potentiel, il propose un ouvrage à la fois captivant et pratique. Best-seller international, Votre cerveau au bureau : Le mode d’emploi d’une journée de travail intelligemment vécue vient d’être réédité en 2018 chez InterÉditions.

Apprendre comment fonctionne le cerveau améliore fortement le rendement au travail et même la vie personnelle, énonce David Rock dans cet ouvrage remarquable.

Pour permettre au lecteur de naviguer aisément dans l’univers mystérieux et fascinant des neurosciences, David Rock a élaboré son contenu sous la forme d’une pièce de théâtre en quatre actes. Un choix délibéré, car notre cerveau adore les histoires. Celles des deux protagonistes, Émilie et Paul, deux professionnels confrontés à une série de défis au cours d’une journée au travail, vous rejoindront assurément.

En résumé, ce livre, que David Rock a mis trois ans à rédiger, propose :

  • De découvrir les bases du fonctionnement de la pensée (acte I);
  • D’explorer les émotions et les motivations qui surgissent et leurs effets sur la pensée (acte II);
  • De comprendre la mécanique de la collaboration (acte III);
  • D’apprendre comment effectuer le changement sur soi pour amener les autres à se changer eux-mêmes (acte IV).

David Rock a su recueillir une quantité incroyable d’informations et de concepts liés aux neurosciences, à les présenter d’une façon lisible, compréhensible et surtout, de façon à susciter des actions de la part du lecteur. Dites-vous qu’à la lecture de cet ouvrage, vous serez enrichis d’une connaissance des différentes composantes de votre cerveau et de leur fonction, dont la zone de la pensée et celle qui génère les émotions. Vous aurez aussi acquis bien d’autres notions, dont celle du recadrage cognitif, une technique puissante pour réévaluer une situation et changer le cours des événements.

Notre cerveau est programmé pour réagir à ce qu’il perçoit comme une menace ou une récompense. L’auteur propose le modèle SCARF (Statut, Certitude, Autonomie, Relations et Franc-jeu) pour bien comprendre les facteurs qui nous amènent à minimiser les menaces et à maximiser les récompenses. Selon l’auteur, dans un contexte de travail, la récompense doit être vue comme un moyen de susciter l’engagement des employés.

« Quand on peut augmenter simultanément plusieurs éléments du SCARF en soi-même ou chez les autres, on a un outil puissant pour se sentir mieux et aussi pour améliorer son rendement. Songez à ce que vous ressentez lorsque quelqu’un vous fait remarquer ce qui est bien en vous (élevant votre statut), qui est clair dans ce qu’il espère de vous (augmentant votre autonomie), se connecte sur un plan humain (améliorant la qualité de vos relations) et qui vous traite avec équité. On se sent plus calme, plus heureux, plus confiant, plus connecté et plus intelligent. » Tous les leaders ont intérêt à appliquer ce modèle dans leurs communications. Dans un contexte de changement, ce modèle peut s’avérer particulièrement pertinent.

Quand on comprend notre cerveau, on apprend à mieux l’utiliser et à le ménager. On croit à tort qu’il est inépuisable. Pourtant, notre cerveau a une capacité limitée à prendre des décisions et à faire face à des problèmes. Il faut y aller une tâche à la fois. Il est aussi préférable à certains moments de prévoir du temps pour certaines tâches plutôt que d’autres. Bref, le livre de David Rock regorge de conseils pratiques pour prendre conscience du fonctionnement de notre cerveau et en optimiser l’utilisation. Cette connaissance peut transformer notre vie.

Un ouvrage à lire et à relire!

Source : Revue RH, volume 22, numéro 2, avril/mai/juin 2019.

Ajouté à votre librairie Retiré de votre librairie