Vous lisez : Vision 2020

Je ne sais pas si vous la ressentez vous aussi, mais j’ai l’impression qu’une sorte d’effervescence entoure l’arrivée de la nouvelle année! 2020 a quelque chose d’attractif, un petit je-ne-sais-quoi qui lui donne du caractère et est porteur d’espoir.

Moi, 2020, ça me fait penser à un examen de la vue. Dès ma plus tendre enfance, je rêvais de devenir pilote d’avion, et plus précisément de devenir membre des Snowbirds de l’Aviation royale canadienne. Or, pour cela il fallait que j’aie une vision parfaite. Je demandais à mes parents de m’amener faire un examen de la vue plus d’une fois par année, et chaque fois on me confirmait que j’avais une acuité visuelle de 20/20. Je n’avais aucune idée de ce que ça voulait dire à l’époque, mais cela constituait pour moi la garantie d’une carrière de pilote des Snowbirds!

Comme vous le savez, la vie m’a menée ailleurs qu’aux commandes d’un de ces engins magnifiques. Lors des grands événements de l’Ordre, je ne survole pas vos têtes en formation aérienne serrée – ce qui vaut probablement mieux pour votre santé. Au fil du temps, ma préoccupation pour une vision parfaite s’est transformée en volonté de voir l’avenir de façon optimiste. Que nous promet la prochaine décennie? Dans cette édition spéciale de la Revue RH, des experts ont couché leurs opinions sur papier afin d’alimenter votre propre réflexion.

Personnellement, je crois que les pratiques gagnantes seront inspirées d’une qualité fondamentale pour les pilotes de l’équipe des Snowbirds : la confiance. Or, je définis toujours la confiance par celle que l’on offre aux autres, par celle que l’on inspire.

Je crois qu’au-delà de l’intelligence artificielle, de la rareté de main-d’œuvre, de l’expérience-employé et de la métamorphose des organisations, ce qui marquera les prochaines années sera la capacité des dirigeants, gestionnaires et professionnels à inspirer la confiance par leur transparence, leur éthique, la clarté de leur message et la cohérence de leurs actions. Les gens inspirants ne seront pas nécessairement flamboyants, charismatiques, fonceurs. Ils seront brillants, bien sûr, mais surtout empathiques, collaborateurs, sans ego démesuré et ouverts à la diversité.

Qui plus est, ils sauront témoigner de la confiance à chacun des membres de leur équipe. Une confiance qui se traduira par une plus grande marge de manœuvre, moins de règles, plus de possibilités, un pouvoir décentralisé et une plus grande place pour l’humain.

Je sais que plusieurs d’entre vous ont déjà enclenché le mouvement. Si vous vous reconnaissez dans cette description, je vous souhaite bonne continuité. N’hésitez pas à influencer les autres et à partager avec eux votre vision 2020!

Source : Revue RH, volume 22, numéro Hors-série.

Ajouté à votre librairie Retiré de votre librairie