Vous lisez : Philip Bibeau, CRHA

Consultant en formation chez Bibeau Conseils

Membre de l’Ordre depuis : 2010

Votre premier emploi

Comme bien d’autres à Granby, c’était au Zoo de Granby!

Ce qui vous a fait choisir les RH comme profession

Mon rêve : aider les autres à être performants et à aimer leur travail. Martin Roy, conseiller en orientation exceptionnel, m’a aidé à déterminer que les RH étaient le choix par excellence!

Le meilleur conseil qu’on vous ait donné

« Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin! » Faites appel à l’intelligence collective et impliquez vos employés. Tout le monde y gagnera .

Une passion en dehors du travail

Écouter la profondeur incroyable de la musique sur disques de vinyle.

Un chiffre qui vous a étonné récemment

Aujourd’hui, la somme d'informations traitées par jour est équivalente à celle traitée pendant une vie entière au 17e siècle! Assurez-vous que les informations soient pertinentes, organisées et disponibles.

Vos sources d’information RH/RI

Les revues spécialisées, les livres, les congrès, le groupe Facebook Mes collaborateurs RH initié par Mélina Roy, CRHA, ainsi que l’ensemble de mon réseau.

Ce qu’on sous-estime trop en RH/RI

L’importance de l’entraînement à la tâche! Il est difficile d’apprendre à faire du vélo si on nous demande de nous asseoir sur le trottoir, de regarder l’expert en faire pendant une semaine, puis d’être performants dès nos premiers coups de pédale la semaine suivante, sans quoi on sera remerciés. Pourtant, cette méthode est trop utilisée en entreprise. Comment pouvons-nous imaginer que les nouveaux employés, que nous avons consacré tant d’efforts à recruter, seront performants et mobilisés dans ce contexte?

Ce qu’on surestime trop en RH/RI

Les évaluations des apprenants concernant la satisfaction face à une activité de formation. Détrompez-vous : la satisfaction quant à la durée, aux objectifs, à l’environnement et au matériel pédagogique témoigne difficilement de la qualité de la formation.

Votre destination de rêve

La cité inca de Machu Picchu pour son histoire, ses vues panoramiques et l’immensité des lieux!

Machu Picchu

Vos goûts sont-ils sucrés ou salés?

Sucrés. Rien de mieux que le traditionnel banana split familial!

Source : Revue RH, volume 21, numéro 4, octobre/novembre/décembre 2018.

Ajouté à votre librairie Retiré de votre librairie