Vous lisez : Lauréat du Livre RH de l’année : Le candidat viscéral
Lorsqu’on tient ce livre entre nos mains, on réalise sa richesse. Pas surprenant qu’il soit lauréat du prix Reconnaissance RH – Livre RH de l’année, décerné lors du Gala RH 2018. Écrit par Mathieu Guénette, conseiller d’orientation organisationnel, et Catherine Bédard, CRHA, ce livre répond avec justesse aux besoins actuels.

En contexte de transformation, offrir une bonne expérience candidat et employé demande aux RH de générer un processus à la fois rigoureux et humain, d’être capables de s’adapter aux particularités tout en étant capables de trouver les bonnes solutions rapidement. Nous sommes donc à la recherche d’un nouveau modèle en sélection de personnel. Ce livre permet aux professionnels RH de redonner une touche humaine à l’expérience candidat et employé à travers un processus rationalisé. Vu la complexité du marché du travail d’aujourd’hui, il est important d’évaluer non seulement les compétences techniques du candidat, mais aussi sa motivation et ses qualités intrinsèques. Il importe de le faire de manière rigoureuse, en utilisant un modèle validé et des questions bien alignées, selon une approche qui favorisera l’authenticité.

  • 2 auteurs
  • 316 pages
  • 10 traits de profil de candidat
  • 6 traits d’orientation d’action
  • 6 dimensions de la motivation
  • 9 dimensions de la conscience de soi
  • 6 indicateurs d’intérêt

Le marché du travail actuel comprend de plus en plus d’employés qui éprouvent des problématiques psychologiques et d’engagement. Toutefois, ces personnes deviennent des employés utiles pour contrer la rareté de main-d’oeuvre. Elles ont souvent les compétences nécessaires pour effectuer les tâches, mais l’équilibre personnel et motivationnel peut manquer lorsqu’il s’agit de s’investir dans les objectifs de l’entreprise. Comment cerner ce potentiel lors du processus d’entrevue?

Ce livre permet aux recruteurs (et aux candidats) de se doter de 15 dimensions d’entrevue et des outils de sélection appropriés pour traiter avec rigueur et respect les candidats intéressés aux postes annoncés par l’entreprise.

Pouvons-nous mesurer l’amour potentiel d’un candidat pour son futur travail? C’est l’un des défis importants pour lesquels ce guide propose des pistes de réflexion et d’action. Des pistes, traitées avec objectivité tout en gardant conscience de notre subjectivité, pour analyser les candidats et leur offrir une rétroaction bienveillante lors de l’annonce du choix de sélection.

Ce livre est ancré dans le vrai travail des ressources humaines, qui est complexe. Plus qu’un livre sur le recrutement, c’est un livre qui met en place l’étape initiale du mieux-être au travail et de la productivité, autant pour le recruteur que pour le futur employé.

Source : Revue RH, volume 21, numéro 4, octobre/novembre/décembre 2018.

Bibliographie

GUÉNETTE, Mathieu et BÉDARD Catherine, CRHA (2017). Le candidat viscéral. Un guide pratique en sélection pour un regard approfondi sur le candidat. Montréal, Éditions Yvon Blais, 316 pages.

Ajouté à votre librairie Retiré de votre librairie