Vous lisez : Gérer sa carrière selon les transformations
Réorganisation, restructuration, intelligence artificielle... Chaque jour, l’actualité nous rappelle à quel point la transformation du monde du travail semble perpétuelle. Et vous dans tout cela? De quelle façon optimiserez-vous tous ces changements, toutes ces transformations dans votre carrière? Avez-vous un plan? Êtes-vous à l’écoute de ce que vous souhaitez devenir?

Pour vivre un changement de la manière la plus satisfaisante qui soit, prenez en charge ce que vous pouvez contrôler et optimisez ce que vous pouvez maîtriser!

Soyez l’architecte du changement de votre carrière : développez votre sens intrapreneurial. Proposez une initiative RH innovante qui servira la mission de votre organisation, un projet que vous gèrerez de A à Z avec l’aide de ressources qui vous seront octroyées par votre employeur. Identifiez les occasions d’affaires, les projets porteurs, et n’hésitez pas à vous créer un poste sur mesure selon les opportunités qui se présentent au sein de votre entreprise.

Soyez stratégique et ayez les moyens de vos ambitions : prenez le temps de vous développer, n’attendez pas après le fameux plan de carrière de votre employeur. La gestion de votre carrière vous appartient en priorité. N’hésitez pas à vous former sur votre temps personnel. Utilisez vos congés mobiles, voire même vos vacances, pour aller vous former sur des sujets ou des domaines qui vous passionnent et vous inspirent!

Osez une pensée réflective différente : faites ce qu’on appelle la cross-pollination (pollinisation d’affaires). Sortez de votre cadre habituel, inspirez-vous différemment. Remettez-vous en question le plus souvent possible. Ouvrez vos horizons et diversifiez vos méthodes d’apprentissage.

Besoin d’inspiration, d’innovation et de créativité? Le simple fait d’essayer, d’expérimenter, de tester et de vous poser des questions vous rapprochera des objectifs et des rêves que vous souhaitez ardemment réaliser et accomplir.

Soyez visible et opportuniste : soyez visible auprès de votre réseau d’affaires et saisissez les opportunités. Réseautez par le marketing de contenu!

Inutile d’essayer d’être partout à la fois : vous devez vous concentrer sur ce que vous faites de mieux, sur vos passions, vos atouts professionnels et votre talent unique. C’est ainsi que les gens auront naturellement envie de vous suivre et de faire partie de votre réseau professionnel.

Il est donc important de répondre à ces questions afin de déterminer quelle sera votre ligne éditoriale, c’est-à-dire quels seront les deux ou trois sujets ou expertises que vous mettrez de l’avant par votre marketing de contenu dans votre réseau professionnel :

  • Quelle est mon identité professionnelle (aussi appelée marque candidat, branding personnel)?
  • Quelles sont mes compétences, mes expériences et les expertises que j’aimerais promouvoir?
  • Qu’est-ce que j’aimerais que les gens retiennent de moi au niveau de mon expertise?
  • De quelle façon aimerais-je me positionner dans mon réseau professionnel?

Partagez du contenu à valeur ajoutée, interagissez avec précision, collaborez. Faites-vous voir en mettant à l’avant-plan vos champs d’expertise, vos forces et vos talents en passant par les différents médias qui s’offrent à vous : LinkedIn, groupes LinkedIn, blogues, pages et groupes privés Facebook, vidéos, webinaires, conférences, etc.

Faites rayonner vos forces : mettez vos compétences, talents et expériences au profit de votre communauté d’affaires, que ce soit en faisant du coaching, du mentorat ou du bénévolat d’affaires.

Sans changement, l’être humain n’aurait jamais pu évoluer et être ce qu’il est aujourd’hui. Qu’il soit positif ou négatif, le changement est partout. Parfois on le subit, parfois on le crée. Tantôt on l’affronte, tantôt on le remercie.

Je vous souhaite que le changement soit votre meilleur allié pour la suite de votre carrière!


Ressources utiles

  • LAFERRIÈRE, Mathieu. « 4 compétences essentielles pour survivre au 21e siècle » [Billet de blogue]. mathieulaferriere.com.
  • ROY, Mélina (2016, 1er août). « Le coaching d’affaires » [Billet de blogue]. Mon amie RH.
  • ROY, Mélina (2017, 20 février). « Le mentorat inversé » [Billet de blogue]. Lime.
  • ROY, Mélina (2018, 19 mars 2018). « Réseauter par le marketing de contenu » [Billet de blogue]. Mon amie RH.

Source : Revue RH, volume 21, numéro 4, octobre/novembre/décembre 2018.

Ajouté à votre librairie Retiré de votre librairie