Vous lisez : Comment dominer le stress et les soucis
La fonction RH devient plus importante en contexte de transformation et de rareté des talents, ainsi que lors des interventions en relations du travail. Ce livre, réédité plusieurs fois depuis sa parution en 1948, offre plusieurs principes à adopter par les CRHA.

Comme professionnels des ressources humaines et comme humains, nous sommes affectés par le stress plus ou moins régulièrement. Les principes présentés dans cet ouvrage peuvent nous aider personnellement et, bien sûr, nous permettre d’accompagner des employés ou des clients dans la gestion de leur propre stress.

Dale Carnegie, auteur du classique Comment se faire des amis et influencer les autres, partage dans ce livre 30 principes pour ne plus se laisser miner par le stress.

Vivre le moment présent semble être une notion récente parce qu’on en parle beaucoup ces temps-ci mais, en fait, Dale Carnegie nous recommande de vivre l’« ici et maintenant » dès le début de son livre. Donc, oui, on peut commencer à appliquer les principes dès les premières pages.

Parmi les 30 principes exprimés dans les 200 pages de ce livre :

  • Rappelez-vous le prix exorbitant que le stress et les soucis peuvent coûter à votre santé.
  • Faites vraiment de votre mieux.
  • Reposez-vous avant d’être fatigué.
  • La décision prise, agissez!
  • Ne vous tracassez pas pour des bagatelles.
  • Évaluez votre niveau maximum d’inquiétude pour une situation.
  • Apprenez à vous détendre au travail.
  • Mettez de l’enthousiasme dans votre travail.
  • Ne redoutez pas l’insomnie.
  • Créez du bonheur autour de vous.

Chacun des principes est expliqué très concrètement, avec des exemples frappants. Dale Carnegie utilise entre autres les images d’un grand paquebot et d’un sablier. Ce sont des images que je me plais à revoir lorsque je me sens à nouveau dominée par le stress et les soucis.

Première édition : 1948

30 principes toujours actuels

De plus, tous les chapitres contiennent une série de questions pour nous permettre de faire des parallèles avec notre propre vie.

Aussi, ce livre inclut beaucoup de témoignages. Certains datent un peu, mais si on dépasse les références aux machines à écrire et autres technologies désuètes, on voit que les défis d’hier sont les défis d’aujourd’hui.

« Très probablement, je n’aurais jamais réussi à remédier aux défauts de nos installations si j’avais continué à paniquer, car l’un des effets les plus redoutables du stress, c’est justement la paralysie de nos facultés de concentration. Lorsque nous sommes stressés, notre esprit rebondit sans cesse d’une considération à l’autre, de sorte que nous perdons toute capacité à décider. Au contraire, dès que nous nous forçons à faire face au pire, et à l’accepter mentalement, nous contrôlons toutes ces vagues élucubrations et nous pouvons nous concentrer sur notre problème. »

En résumé, ce livre est un concentré de gros bon sens à appliquer au maximum pour vivre mieux. Les principes enseignés s’appliquent encore très bien environ 70 ans après la publication de ce livre en version originale.

À lire au moins une fois dans sa vie! Et idéalement, à appliquer!

Comment dominer le stress et les soucis
Source : Revue RH, volume 21, numéro 2, avril/mai/juin 2018.

Bibliographie

CARNEGIE, Dale (2005). Comment dominer le stress et les soucis. Montréal, Flammarion, 200 pages.

Ajouté à votre librairie Retiré de votre librairie