Vous lisez : Geneviève Bélec, CRHA

Membre de l’Ordre depuis 2002

Ce qui vous a fait choisir les RH comme profession

Au cégep, j’ai rencontré un orienteur qui m’a parlé du programme universitaire en relations industrielles. C’est principalement la diversité des champs de compétences liés à la fonction qui m’a interpellée.

Votre meilleur coup professionnel

Mon engagement auprès de différents comités sectoriels et associations de professionnels RH dans le but de créer un bon réseau de contacts et de rencontrer des gens formidables.

Le meilleur conseil qu’on vous ait donné

Être soi-même et respecter ses valeurs. Une fois qu’on respecte ce principe, tout semble plus facile. Ce que vous auriez aimé savoir au début de votre carrièreCe qui est difficile en début de carrière, c’est se définir comme professionnel. Ce sont notre personnalité et nos valeurs, mais aussi nos différentes expériences qui nous modèlent.

Votre leitmotiv

L’intégrité.

Un chiffre qui vous a étonnée récemment

À la suite des différents scandales qui ont éclaté, j’ai été étonnée par le nombre de personnes qui ont déclaré avoir été victimes de harcèlement de nature sexuelle.

Vos sources d’information RH/RI

Un peu de tout : livres de gestion, revues spécialisées, congrès et séminaires.

Une passion en dehors du travail

J’adore voyager. Mes vacances annuelles servent à découvrir de nouveaux horizons. C’est tellement enrichissant de découvrir d’autres cultures et d’autres peuples.

Voyage en europe

Ce qu’on sous-estime trop en RH/RI

Le rôle stratégique qu’incarne le rôle des ressources humaines. Les gestionnaires ont avantage à profiter de l’expertise des professionnels RH en les intégrant dans le processus de planification stratégique.

Une image qui illustre votre vision des RH/RI

Les RH, c’est comme un tuteur pour une plante. Ça aide l’entreprise à croître en agissant à titre de soutien et de conseil.

Vos sources de motivation/d’inspiration

Faire partie d’une entreprise composée de gens dévoués qui prônent le travail d’équipe.

Un livre marquant

Le livre Cher Leader de Jang Jin-Sung. C’est l’histoire vraie d’un dissident nord-coréen qui a fui son pays natal. C’est incroyable qu’un tel contexte existe encore de nos jours, et ça nous fait apprécier le système dans lequel on vit.

Cher Leader
Source : Revue RH, volume 21, numéro 1, janvier/février/mars 2018.
Ajouté à votre librairie Retiré de votre librairie