Vous lisez : Tendances : Où s’en vont les organisations?

Poussées par les technologies, la démographie et l’évolution des attentes des consommateurs et des travailleurs, les organisations continuent à se transformer. Et quelques grandes tendances s’en dégagent.

Projets

Projets

Les entreprises développent leur habileté pour adapter leur expérience client à l’évolution des technologies et des attentes des consommateurs. Le travail se réorganise autour de projets successifs qui mobilisent des compétences provenant de plusieurs services dans l’organisation habituelle.

Réseau d'équipes

Réseau d'équipes

L’aplanissement de la hiérarchie amène la structure de l’organisation à se recomposer en plusieurs équipes. Celles-ci mettent à profit les nouvelles technologies de communication pour collaborer entre elles et avec des collaborateurs externes, formant ainsi un réseau aux contours fluides.

Valeurs et culture

Valeurs et culture

Pour s’investir dans leur travail, les milléniaux veulent savoir à quoi il servira et comprendre quelle sera leur contribution individuelle. L’exigence de transparence des consommateurs force aussi les organisations à affirmer et démontrer les mêmes valeurs, tant à l’externe qu’à l’interne.

 

Flexibilité

Flexibilité

L’organisation uniforme des tâches des employés à temps plein, dans un même lieu et pendant une même période de la journée, fait place à la diversité des statuts et des contextes individuels de travail. Au-delà de la conciliation travail-famille, les travailleurs ont des statuts variables – temps partiel, consultant, fournisseur, partenaire – et contrôlent davantage où et quand ils travaillent.

Source : Revue RH, volume 20, numéro 3, septembre/octobre 2017.
Ajouté à votre librairie Retiré de votre librairie