Vous lisez : Liette Vigneault, CRHA

Membre de l’Ordre depuis : + 15 ans

Trois mots pour décrire l’avenir des RH/RI…

Données, technologies et expérience!

Ce qui vous a fait choisir les RH comme profession

À l’époque, je me destinais au droit. J’avais indéniablement une attirance pour la négociation, la médiation et les relations interpersonnelles. J’ai rencontré des personnes extraordinaires et des professionnels des ressources humaines qui m’ont fait découvrir ce monde, et surtout qui m’ont fait réaliser que ce que j’aimais plus que tout, c’est être au service des personnes. 

Le meilleur conseil qu’on vous ait donné (expliquez pourquoi)

Si nous n’avons pas de crédibilité pour les petites affaires, on n’en aura pas pour les grandes! Assure-toi de répondre aux besoins et de livrer la marchandise. Après, tu pourras changer le monde! Appliquer ce principe m’oblige à bien comprendre les besoins de mes clients et à développer des solutions adaptées à leur réalité. 

Ce que vous auriez aimé savoir au début de votre carrière

J’aurais aimé savoir faire plus confiance à mon instinct. J’aurais perdu beaucoup moins de temps à chercher LA bonne réponse ou solution. Avec le temps, je me rends compte que même si les situations semblent similaires, chaque personne est unique et mérite d’être traitée comme telle. 

Une passion en dehors du travail

Voyager! J’aime découvrir de nouveaux endroits et de nouvelles cultures. Sillonner les grandes villes ou les petits villages à la marche. Prendre le temps de regarder les gens vivre et interagir entre eux. 

Votre leitmotiv

Ce qui n’est pas dit n’est pas su! Tout peut se dire. Ce qui est important, c’est la façon dont nous abordons les sujets et l’attention aux autres qu’on y met. 

Votre endroit préféré pour un cinq à sept

L’été, j’adore les terrasses sur le toit des édifices au centre-ville de Montréal! J’ai découvert récemment le Cloakroom sur de la Montagne! Ce que j’aime le plus, ce sont les apéros à la maison de campagne avec des amis! 

Une image qui illustre votre vision des RH/RI

Le pont Jacques-Cartier tout illuminé! Les professionnels RH/RI du futur seront à mon avis des créateurs d’expérience employé capables de faire le pont entre les besoins de l’organisation et ceux des employés! Tout comme les lumières du pont Jacques-Cartier, les professionnels RH/ RI se doivent d’être le miroir de la vitalité du marché de l’emploi! 

Quand vous étiez enfant, vous rêviez de devenir…

Ambassadrice du Canada dans un quelconque pays! Aujourd’hui, je serais probablement un peu plus sélective…

Votre destination de rêve

L’Inde. En fait, c’est mon prochain grand voyage. Je rêve de voir le Taj Mahal. Il y a un quelque chose dans la spiritualité des Indiens qui m’attire. Je sais que je n’aurai pas assez d’une vie pour la comprendre. Si tout se passe bien, j’y serai en décembre prochain!

Source : Revue RH, volume 20, numéro 3, septembre/octobre 2017.
Ajouté à votre librairie Retiré de votre librairie