ressources / revue-rh / volume-19-no-5

Autriche : à la croisée des patrimoines

De Vienne à Innsbruck, en passant par Melk et Salzbourg, découvrez l’Autriche, un pays de culture et de montagnes!

1 novembre 2016

Yodler au Tyrol

Emblème autrichien réputé pour ses cimes (les Alpes s’y étendent sur plus de la moitié du territoire), ce land septentrional attire chaque année de nombreux touristes provenant des pays voisins. Flâner dans Innsbruck, sa capitale, fait découvrir un patrimoine médiéval riche, niché au cœur des montagnes. Idée de sortie originale? Profitez-en pour vous initier au chant tyrolien (le yodel), symbole du folklore autrichien.

Le long du Danube

Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, la région du Danube – et plus spécifiquement la vallée de la Wachau – offre un paysage des plus pittoresques. Vous y découvrirez l’un des joyaux du baroque autrichien, l’abbaye bénédictine de Melk. Notons également la présence de bons nombres de vignobles, réputés pour leur excellent riesling.

Saviez-vous que…

  • 1191
    Année de création du drapeau autrichien, l’un des plus vieux du monde
  • 9
    Nombre de länder (régions) en Autriche
  • 62 %
    Superficie du pays couverte par les Alpes
  • 45 heures
    Durée de la semaine moyenne de travail
  • 1440
    Nombre de pièces que possède le Château de Schönbrunn à Vienne

Rêves blancs au cœur de l’Europe

Avec ses conditions idéales et ses sommets vertigineux, l’Autriche fait le bonheur des passionnés de sports d’hiver. Si le défi ne vous effraie pas, lancez-vous à Kitzbühel sur l’une des pistes de descente les plus difficiles et abruptes du monde! Les moins téméraires viendront tout simplement y admirer les meilleurs athlètes de la discipline lors d’une épreuve de la coupe du monde masculine de ski alpin (20 au 22 janvier 2017).

Marché de Noël allemand à Québec

Très répandus outre-Atlantique et ancrés dans la tradition populaire, les marchés de Noël sont de plus en plus nombreux ici. Celui de Québec recréée l’ambiance authentique d’un marché européen et vous propose de vivre une expérience multisensorielle : chorale, spectacles, cadeaux… sans oublier de délicieux produits du terroir!

Salzbourg et la Mozartmania

Tirant son nom du commerce du sel sur lequel elle construisit sa fortune, la ville de Salzbourg (salz : sel, burg : château) est également réputée pour avoir abrité l’un des maître absolus de l’opéra. Il y a 260 ans y naissait en effet Wolfgang Amadeus Mozart, qui a donné une notoriété mondiale à la ville. On peut visiter sa maison, qui a été transformée en musée et qui expose portraits de famille et instruments.


Source : Revue RH, volume 19, numéro 5, novembre/décembre 2016