ressources / revue-rh / volume-19-no-4

Miralis : une culture d’innovation

Le cuisiniste Miralis, une PME de Saint-Anaclet près de Rimouski, a placé l’innovation parmi ses valeurs fondatrices. Une valeur qui se traduit aussi bien dans ses produits que dans sa gestion des ressources humaines.

11 décembre 2016
L'équipe de rédaction

Fondée en 1976, Miralis était au départ une petite entreprise familiale qui fabriquait des armoires de cuisine. Reconnue pour sa créativité, la qualité et l’avant-gardisme de ses produits, le manufacturier propose aujourd’hui des designs complets.

Soucieuse de rester à la fine pointe du design, Miralis lance en 2010 une gamme de produits contemporains inspirée des tendances européennes et propose dès 2012 la ligne Rough Chic, qui allie bois texturé et matériaux modernes et remporte un succès instantané.

Miralis distribue ses produits par l’intermédiaire de boutiques partenaires dans plusieurs régions du Canada et des États-Unis. Elle exploite une usine ultramoderne de 125 000 pieds carrés à Saint-Anaclet et applique les principes de développement durable dans sa production. Ainsi, elle a remporté le prix de l’efficacité énergétique d’Hydro-Québec et a acquis la norme environnementale CARB2, reconnue par l’industrie, pour le contrôle des émissions de formaldéhyde lors de la transformation des produits en bois.

Esprit de famille

Françoise Baki, CRHA, directrice des ressources humaines chez Miralis, explique que les 250 employés de l’entreprise sont répartis en plusieurs catégories d’emplois : techniciens et ingénieurs, équipe de marketing, vente, maintenance, administration, innovation, recherche et développement pour concevoir les machines de fabrication des produits. « Il faut être avant-gardiste et faire preuve d’innovation non seulement dans notre champ d’activité, mais également dans la gestion de nos ressources humaines », affirme-t-elle.

Trois conseils pour réussir à mobiliser ses employés

  1. Arrimer toutes les pratiques RH aux valeurs de l’entreprise.
  2. Donner aux travailleurs les outils et la formation dont ils ont besoin pour réussir à performer dans leur emploi.
  3. Impliquer les employés dans les processus et donner un sens à leur travail en clarifiant les attentes à leur égard.

Ainsi, Miralis déploie sa philosophie sur plusieurs axes. Outre les nombreuses activités pour les employés, l’entreprise encourage l’apprentissage et le perfectionnement de même que les marques de reconnaissance et la transparence dans la gestion des affaires.

« Le comité social de l’entreprise est très actif, dit-elle. Il organise régulièrement des fêtes familiales, des cinq à sept, des épluchettes de “blé d’Inde” ainsi qu’un party de Noël et le Noël des enfants des employés. Nous offrons aussi des billets pour assister aux matchs de l’équipe de hockey junior majeur de Rimouski, l’Océanic, de même que des activités familiales de ski et de patinage, de go kart, de motoneige, de quilles, etc. Nous sommes comme une grande famille et nous faisons en sorte que nos employés le sentent au quotidien. »

Formation et reconnaissance

Pour développer le plein potentiel de ses ressources humaines, Miralis mise sur la formation. « Nous encourageons l’apprentissage et le perfectionnement, par exemple en proposant aux employés d’assister à des séminaires, à des conférences et à des colloques afin d’améliorer les connaissances reliées à leur corps de métier. Nous appuyons la mise à niveau et le développement des compétences et soutenons aussi des activités de mentorat », énumère Mme Baki. L’entreprise valorise également le retour aux études de ses jeunes employés qui souhaitent se former en leur garantissant un poste à l’obtention de leur diplôme, pour autant qu’il s’agisse d’une expertise dont elle a besoin.

« Nous sommes également très engagés auprès des institutions de formation. Par exemple, nous proposons des stages, nous organisons des visites industrielles et offrons aussi des bourses à des étudiants du cégep dans les domaines d’emploi qui nous concernent », précise Mme Baki.

Reconnaissance et transparence

La reconnaissance est aussi au cœur des pratiques RH de Miralis. Chaque mois, la contribution d’un employé qui s’est démarqué en matière d’amélioration continue est mise de l’avant. « Nous affichons sa photo partout dans l’entreprise en tant qu’ambassadeur du mois. Nous avons aussi mis en place des marques de reconnaissance collectives. Ainsi, lorsque certains objectifs sont atteints dans un département, nous le soulignons avec un repas spécial ou bien en distribuant des t-shirts avec une mention spéciale. Nous nous assurons aussi que les marques de reconnaissance sont distribuées de façon équitable », indique Mme Baki. Elle ajoute qu’une véritable culture de reconnaissance a été implantée dans l’entreprise, aussi bien pour trouver de nouvelles façons de la mettre en œuvre que pour l’inculquer en tant que façon de faire chez les gestionnaires.

L’ouverture est également une valeur cardinale chez Miralis. « Pour la direction, il est important d’afficher sa transparence, précise Françoise Baki. Tous les employés peuvent solliciter et obtenir une rencontre avec le PDG, Daniel Drapeau. Le signal vient d’en haut : le dialogue est franc, ouvert et respectueux pour développer et maintenir la proximité avec les ressources humaines. »

En outre, au cours du Dîner du PDG qui a lieu toutes les deux semaines, M. Drapeau rencontre un groupe d’une dizaine de personnes à la fois. Ces dîners permettent d’aborder deux à trois thèmes de discussion.

Par ailleurs, à raison de quatre fois par an, le PDG rencontre l’ensemble des employés pour faire le point sur les bons coups, les résultats obtenus, les objectifs à atteindre et les défis à relever. « Cela crée une cohésion au sein de l’équipe, puisqu’on sait où on en est et où l’on s’en va. Les employés sont mobilisés, ils sont bien formés et disposent de tous les outils dont ils ont besoin dans leur travail. Ils sont également impliqués dans toutes les décisions qui concernent leur emploi. Ils disposent aussi d’une certaine autonomie dans leurs fonctions, ce qui facilite l’atteinte des objectifs. Les gens sont heureux de travailler chez nous, ils ont le sourire! »

Innovation, reconnaissance, transparence, formation… Autant de valeurs qui font partie de l’ADN de Miralis. « C’est ce qui nous définit et fait de nous ce que nous sommes », conclut la directrice des ressources humaines.

Miralis en chiffres

  • 1976 : date de sa fondation
  • 250 employés
  • 35 ans : moyenne d’âge des travailleurs
  • Près de 25 % de la production exportée vers les États-Unis (15 % sur la côte Est américaine et 10 % en Floride), 45 % vers le Québec et 30 % vers l’Ontario
  • 2 employés au service des ressources humaines

L'équipe de rédaction

Source : Revue RH, volume 19, numéro 4, septembre/octobre 2016