ressources / revue-rh / volume-19-no-3

Communautés, technologie et innovation

Les technologies ont révolutionné nos vies personnelles et professionnelles et aussi nos rapports avec l’autre... et changent complètement la donne!
26 août 2016
Manon Poirier, CRHA

L'acquisition de mon Commodore 64 : une étape marquante de ma vie d’adolescente! Si vous ne savez pas de quoi je parle, c’est que vous n’avez pas la quarantaine et ignorez toutes les possibilités qu’offraient alors cet ordinateur personnel, un mastodonte de 13 kg qui offrait 16 couleurs et 64 ko de mémoire vive!

Et mon fils de cinq ans qui a déjà « sa » tablette numérique depuis deux ans... C’est dire qu’en peu de temps, les technologies ont révolutionné nos vies personnelles et professionnelles et aussi nos rapports avec l’autre.

Il y a quelques années, acquérir une technologie de pointe pour un service RH consistait à se doter d’un système de gestion de données sur les employés. Aujourd’hui, on utilise des applications mobiles pour gérer le temps et les présences, on recrute à l’aide de plateformes numériques et on élabore même des formations en utilisant une technologie 3D.

Mis à part les solutions technologiques, ce sont les médias sociaux qui changent complètement la donne. Ces communautés virtuelles qui se créent au-delà des frontières ou des groupes d’appartenance traditionnels, l’instantané, la nouvelle réalité de la transparence, tout ceci a bouleversé de nombreuses industries, professions et métiers.

Tout en étant conscients des risques inhérents, comme CRHA et CRIA, nous devons accepter l’émergence de cette logique communautaire – qui est après tout le paradigme de la génération Y – et développer ces réseaux de partage en continu, réseaux qui contribueront à nourrir l’engagement, l’innovation, le travail d’équipe et la transversalité dans l’organisation.

De la même façon, notre compréhension des processus propre à la mise en oeuvre des changements et des mécanismes de développement des compétences nous permet de nous positionner comme des acteurs incontournables au sein des organisations. À ce titre, nous pouvons susciter l’innovation, préparer les employés aux changements technologiques, gérer l’insécurité et les conflits liés aux clivages générationnels.

Je participais récemment à une conférence pendant laquelle le formateur a voulu nous faire réagir en nous prédisant que, si nos tâches pouvaient être décrites par un flux de travail ou workflow, nous serions inévitablement remplacés par les ordinateurs. J’ai souri, rassurée… Le facteur « humain » nous garantit de l’emploi à vie!


Author
Manon Poirier, CRHA Directrice générale Ordre des conseillers en ressources humaines agréés

Comptant plus de 25 ans d’expérience dans le domaine des ressources humaines, Manon Poirier, CRHA occupe, depuis 2016, le poste de directrice générale de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés, organisation dont la mission est de protéger le public et d’encadrer la profession des conseillers en ressources humaines agréés (CRHA) et des conseillers en relations industrielles agréés (CRIA).

Femme engagée, elle a la réputation de contribuer à faire émerger le meilleur des organisations et des équipes avec lesquelles elle travaille. Avant de se joindre à l’Ordre, Manon Poirier a occupé le poste de vice-présidente, Ressources humaines aux YMCA du Québec.

Manon Poirier est diplômée en droit de l’Université de Montréal. Titulaire d’une maîtrise en sciences de l’administration de l’Université Laval et d’un diplôme d’études supérieures en gestion de HEC Montréal, elle siège à de nombreux comités où son expertise du monde du travail est largement mise à profit. Très active au sein de la communauté, elle a également été membre du conseil d’administration de TDH pour les enfants et de La Relance Jeunes et Familles.


Source : Revue RH, volume 19, numéro 3, juin/juillet/août 2016