ressources / revue-rh / archives

Un défi majeur

Les troubles de santé mentale et de stress préoccupent de plus en plus les gestionnaires. En effet, ces problèmes constituent un des défis majeurs qu’ils ont à surmonter. De fait, si les troubles de santé mentale affligent d’abord les gens, leurs répercussions se font toutefois ressentir sur la société toute entière. Quelle est l’ampleur des troubles de santé mentale au travail et quels en sont les contrecoups sur les entreprises?

5 mai 2010
  • Selon un sondage de Statistique Canada réalisé en 2004, 38,8 % des Canadiens, hommes et femmes, de 15 à 75 ans seraient un peu stressés, 25 % seraient assez stressés et, 5,4 % seraient extrêmement stressés au travail.

  • Les résultats d’un sondage effectué auprès d’organisations canadiennes en 2001 démontrent que les coûts directs des troubles de santé mentale au travail représentaient alors 7,1 % de la masse salariale. En y ajoutant les coûts indirects (heures supplémentaires, remplacements, diminution de productivité), les coûts grimpaient à 17 % de la masse salariale.

  • Selon une enquête effectuée en 2003 auprès d’employés canadiens travaillant à temps plein, les troubles d’ordre psychologique seraient la principale cause des invalidités de courte durée et de longue durée, chez 79 % et 73 % des répondants, respectivement.

  • Selon l’Organisation mondiale de la santé, en 2003, entre 35 % et 45 % des journées d’absence dans les pays développés étaient attribuables à des troubles de santé mentale.

  • Selon une enquête publiée par Statistique Canada en 2006, le stress et l’épuisement professionnel sont les deux raisons pour lesquelles un employé canadien sur douze (soit environ un million de personnes) n’est pas satisfait au travail.

  • On estime qu’un employeur pourra économiser de 5 000 $ à 10 000 $ en congés de maladie et en coûts de médicaments sur ordonnance pour d’autres troubles de la santé si un employé qui souffre d’un trouble de santé mentale obtient un traitement (Global Business and Economic Roundtable on Mental Health).

  • Le nombre de réclamations acceptées par la Commission de la santé et de la sécurité du travail (CSST), entre 1990 et 2001, sur la base de lésions professionnelles liées au stress, à l’épuisement professionnel ou à d’autres facteurs relatifs aux troubles de santé mentale a plus que doublé. Ainsi, les réclamations sont passées de 530 à 1082 et ont entraîné des hausses de dépenses, lesquelles sont passées de 1,5 à 6,9 millions de dollars par an.

  • On estime que près de 500 000 Canadiens s’absentent de leur travail chaque semaine en raison de troubles de santé mentale liés au travail. 

Source : Effectif, volume 13, numéro 2, avril/mai 2010.

Sources internet